Qu'est-ce que la trépanation ?
Lors d'un choc à la tête, du sang peut s’accumuler dans la boîte crânienne, et comprimer le cerveau. Pour évacuer ce sang, il y a quelques siècles, les médecins recommandaient la trépanation. Minute Docteur vous explique tout sur cet acte chirurgical étonnant.
Un trou béant, c’est le résultat de l’un des plus anciens acte chirurgical, la trépanation ! Des crânes troués ont été découverts il y a bien longtemps par des archéologues. Ces ossements dataient du Néolithique, entre 5 800 et 2 500 ans avant notre ère.
À l’époque, la trépanation était très pratiquée par ceux qui étaient appelés les premiers chirurgiens.
Un acte médical ou un acte rituel ?
Leur outil, le silex était très pratique pour chasser, tailler la pierre et ouvrir des crânes. Le plus étonnant, c’est qu’il a été démontré que la plupart des trépanés survivaient.
Pourquoi trouer le crâne de quelqu’un, était-ce une chirurgie de secours ou un rituel magique, c’est un mystère...
Une pratique illégale en Europe
La trépanation est devenue un acte médical par la suite. Hippocrate est le premier à l’avoir décrite comme une pratique utile pour diminuer la pression du cerveau en cas de traumatisme crânien grave.
Au Moyen-Age, des textes préconisaient aussi la trépanation pour les personnes atteintes de maladies mentales et les épileptiques afin de "chasser les mauvais esprits".
Le plus célèbre des trépanés est Bart Huges. En 1965, il s’est lui-même perforé le crâne dans l’espoir d’améliorer ses performances cognitives.
Ce n'est pas à reproduire, cette pratique est d'ailleurs illégale en Europe, et inutile... Il y a bien d’autres façons de se creuser la tête !