Qu’est ce que le borax, cette dangereuse tendance TikTok qui gagne en popularité ?
De nombreux TikTokeurs affirment que cette poudre blanche aiderait à traiter les inflammations et les douleurs articulaires. Consommée en grande quantité, elle est en réalité dangereuse pour la santé. On vous explique.
Un cocktail à base d’un produit utilisé dans les lessives peut-il être bénéfique pour la santé ? La question peut paraître lunaire. Pourtant, sur TikTok, cette tendance est devenue de plus en plus populaire cet été, notamment dans les pays anglo-saxons.
@dietitianhannah I can’t believe I am even making this video. As a general guide, dont eat things that are in the cleaning isle of the store 🫠 #borax #boraxchallenge #dietitiansoftiktok #antidietdietitian #nondietdietitian #dietculture #dietitiansoftiktok #wellnessculture #greenscreenvideo ♬ original sound - Dietitian Hannah
En quoi consiste ce défi ? Plusieurs utilisateurs du réseau social se filment en train de mélanger du borax, une poudre blanche, dans de l’eau ou du café avant d’ingurgiter le tout. Certains vont même jusqu’à prendre des bains de borax, pour aider à "détoxifier" la peau. Car cette étrange mixture aurait des prétendus bienfaits pour la santé. Mais qu’en est-il vraiment ?
Dans un article publié dans The Conversation, Nathan Kilah, professeur titulaire de chimie à l’université de Tasmanie en Australie, revient sur cette nouvelle mode et alerte sur les dangers qu’une telle pratique implique.
C'est quoi le borax ?
Avant d’ingérer quoi que ce soit, il est bon de savoir à quel produit nous avons à faire. Le borax, aussi appelé borate de sodium, est un sel composé d'une combinaison de bore, de sodium, d'oxygène et d'hydrogène. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche qui peut facilement être dissoute dans l'eau.
Le borax est fréquemment utilisé dans des produits ménagers tels que des lessives, des insecticides, des engrais ou des solutions pour lentilles de contact. Il est possible de trouver du borax en supermarché ou même en pharmacie.
À lire aussi : Pollution : les produits ménagers aussi polluants que le trafic routier ?
À quoi sert le borax ?
Également utilisé pour fabriquer le slime, une célèbre pâte gluante et visqueuse, le borax aurait pourtant, selon certains utilisateurs de TikTok, des effets bénéfiques pour la santé. Ils prétendent qu’il peut notamment aider à traiter les inflammations, les douleurs articulaires, l’arthrite ou le lupus entre autres problèmes de santé.
Selon Nathan Kilah, il s'agit là d'un nouvel exemple des "remèdes" frauduleux largement diffusés sur les réseaux sociaux et présentés comme étant "naturels", donc supposément non toxiques. Toujours d'après le chimiste, les personnes consommant du borax auraient en fait confondu ce produit avec le bore, un nutriment présent dans certains aliments, comme les raisins et les pommes de terre et dont la minuscule quantité nécessaire au corps humain peut être obtenue en adoptant simplement un régime alimentaire riche en fruits et légumes.
Le borax est-il dangereux ?
Jusqu'au début des années 1900, le borax était largement utilisé comme conservateur alimentaire, avant qu'un chimiste américain, Harvey Washington Wiley, ne révèle les effets secondaires liés à sa consommation, notamment des maux de tête, des nausées, des vomissements, des reflux gastriques, etc.
Ingéré, le borax peut également nuire à la fertilité et, dans certains cas, causer des dommages au fœtus. Il est interdit en tant qu'additif alimentaire en Europe, aux États-Unis ou encore en Australie, aux États-Unis. Une seule exception : il est autorisé en France et dans les autres pays européens pour aider à conserver le caviar.
Malgré l'effet viral de cette tendance sur les réseaux sociaux, il est donc clair qu'il ne faut consommer du borax sous aucun prétexte. Les internautes sont toutefois de plus en plus nombreux à tester le #BoraxChallenge. Face à la recrudescence de ces vidéos, TikTok commence d'ailleurs à en supprimer une partie, pour mieux protéger les personnes qui ne seraient pas au courant des dangers associés au borax.