Qu'est-ce qu'un nez parfait ?
Trop grand, trop gros, trop petit, trop long… Le nez est l’objet de tous les complexes. Mais existe-t-il un nez parfait ?
Si vous entendez souvent des compliments sur des yeux ou des cheveux, il est rare d’en entendre sur le nez.
Si cet appendice a pour première vocation de faire respirer, il a aussi les défauts de ses qualités, comme se situer en plein milieu de la figure. Il ne passe donc pas inaperçu.
Ce que la forme du nez révèle
Dans l’imaginaire collectif, il est associé à un trait de personnalité : crochu et vérolé pour les êtres maléfiques, petit et court pour les nobles âmes, long, très long pour les menteurs.
L’histoire a retenu quelques nez célèbres comme celui de Cléopatre. Son nez était si long et si fin, à en croire la légende, que le philosophe Pascal lui aurait dédié cette phrase : "S’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé "! La Reine d’Egypte détiendrait-elle la palme du nez féminin ?
Une histoire de mathématiques
La question de la perfection du nez a fait l’objet d’une étude très sérieuse publiée par des chirurgiens esthétiques américains. Plus de 4 000 personnes ont été invitées à choisir le nez idéal parmi des photographies de jeunes femmes de type caucasien.
Le résultat est étourdissant car le nez idéal doit former un angle bien précis. 106 degrés exactement entre la pointe de votre nez lorsqu'elle est reliée au haut du nez et à la lèvre supérieure.
Après vérification au compas et à l’équerre, la gagnante serait Kate Middleton. Comme d'autres appendices, finalement, ce n'est pas la forme ni la taille qui comptent.