Les plantes qui soignent les petits bobos des vacances
Piqûres d'insectes, coups de soleil ou égratignures... tous ces petits maux de plein air peuvent être soignés avec les moyens du bord. Le tout est de savoir comment trouver dans la nature les ressources nécessaires. Quelles sont les plantes à chercher ? Quel est leur bénéfice ? Et comment les utiliser ? Véronique Delannoy, herboriste aux jardins de Coursiana, près d'Agen, nous livre ses clés.
Le rumex
Le rumex, nommé aussi l'oseille commune, est une plante imposante que l'on trouve partout dans les fossés ou les prairies. Elle soulage les inflammations du poignet ou de la cheville.
Pour l'utiliser, prenez plusieurs feuilles que vous entourez autour de l'endroit douloureux. Laissez ce cataplasme plusieurs heures en place pour bénéficier de son effet anti-inflammatoire.
Le millepertuis
Nommé aussi herbe de la Saint-Jean parce que ses propriétés sont maximales lorsqu'on récolte ses fleurs jaunes le 24 juin, le millepertuis est très utilisé pour adoucir les effets des coups de soleil ou cicatriser les petites plaies ou brûlures. Remplissez un bocal de fleurs jaunes auxquelles vous ajoutez de l'huile d'olive de bonne qualité. Laissez au soleil, puis filtrez au bout de quelques semaines. Utilisez ensuite cette lotion rouge en massage ou friction.
Le plantain
Cette plante que l'on trouve vraiment partout dans les prés est très utile contre les piqûres d'insectes. Pour cela, cueillez du plantain frais, puis malaxez-le fortement pour en faire sortir le jus. Frottez ensuite directement sur la peau à l'endroit de la piqûre. L'effet calmant agit normalement en quelques minutes.
L'achillée millefeuille
Le nom de cette plante vient d'Achille le héros de l'Antiquité, qui selon la légende l'utilisait pour soigner ses camarades de combat. Pour favoriser la cicatrisation des blessures, faites une décoction de 50 grammes de fleurs blanches. Après quelques minutes vous pouvez l'appliquer sur la blessure.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :