Sexualité et urine : tout ce qu'il faut savoir

Difficulté à uriner en érection, fuites urinaires, "golden shower"... Le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue, se penche sans tabou sur les liens entre urine et sexualité.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le , mis à jour le
Sexualité et urine : vos questions
Sexualité et urine : vos questions  —  Le Mag de la Santé - France 5

Lorsque l'on parle de sexualité, l'urine est rarement le premier sujet qui nous vient en tête. Pourtant, la question de l'urine est intimement liée aux petits tracas de la vie intime. Explications du Dr Gilbert Bou Jaoudé.

Est-ce normal de ne pas pouvoir uriner en érection ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Uriner tout en étant en érection est effectivement un exercice compliqué. La faute au canal de l'urètre, qui conduit l'urine de la vessie vers l'extérieur. Quand il n'y a pas d'érection, le canal dispose d'une place confortable au niveau du corps spongieux du pénis pour acheminer l'urine. Mais en érection, les deux corps caverneux se gorgent de sang et compriment le corps spongieux, qui se remplit lui aussi de sang. Tout cela finit par comprimer l’urètre. Résultat : l'urine a du mal à passer !

Une deuxième raison peut expliquer la difficulté à uriner lorsque le pénis est en érection. À ce moment précis, le périnée, situé entre l'anus et les parties génitales, devient plus tendu. Cela favorise la rigidité grâce à un effet garrot à la base du pénis. Mais le périnée entour également les voies urinaires. Sa contraction gêne alors l'évacuation des urines. 

À lire aussi : Comment réagir face à une panne sexuelle ? Un sexologue nous répond

Est-ce normal d'avoir des fuites urinaires pendant l'orgasme ?

Avoir des fuites urinaires durant un rapport sexuel est rarement agréable. Vous n’avez pas de signes urinaires particuliers dans la vie quotidienne, et un liquide clair semblable à de l'urine est émis par la vulve au moment de l'orgasme ou lors d'un plaisir intense : il s'agit très probablement d'un "squirt", ou "jaillissement" en français.

Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une anomalie et le liquide expulsé n’est pas de l’urine à proprement parler. Certes, il s’agit d’un liquide qui vient de la vessie mais tellement dilué que ce n’est plus vraiment de l’urine ! Comme l'urine, il s'agit pourtant d'un mélange d’eau, d’urée et d'acide urique, mais majoritairement chargé en eau. 

Peut-on éjaculer et uriner simultanément ?

La réponse est : normalement non ! Au niveau de la prostate, deux canaux se rejoignent : l'un va amener les urines de la vessie vers l’extérieur et l'autre va amener le sperme de la vésicule séminale vers l’extérieur. Ces deux canaux se rejoignent et forment alors un seul canal, l’urètre. À leur point de jonction, il y a des sphincters qui fonctionnent de façon synchronisée. 

Quand celui de l’éjaculation s’ouvre, celui de l’urine se ferme pour que l’urine ne sorte pas avec les contractions de l’éjaculation. Mais si le sphincter de l’urine est abîmé, ce qui peut arriver après une chirurgie pour traiter un cancer de la prostate alors, il y a un risque que l’urine coule en même temps que le sperme. 

Uriner sur sa ou son partenaire : qu'en penser ?

Uriner sur sa ou son partenaire est une pratique sexuelle ancienne, connue sous le nom anglais de "golden shower". En français on l’appelle parfois poétiquement "la pluie dorée ". Certaines personnes y trouvent du plaisir, d’autres du dégoût. Les personnes qui la pratiquent, peuvent prendre plaisir soit à recevoir l’urine de l’autre, soit à uriner sur l’autre, ou bien encore les deux. C’est un fantasme qui n’est pas rare même si beaucoup de personnes le gardent au stade de fantasme sans le réaliser. 

Ce n’est pas une pratique illégale tant que les personnes sont des adultes consentants. Si votre partenaire évoque le sujet avec vous, c'est probablement signe de complicité et de confiance entre vous. N'hésitez pas à en reparler ensemble pour mieux connaître ses attentes. Gardez cependant en tête trois règles indispensables, qui s'appliquent à pratiquement toutes les pratiques sexuelles : 

  • Ne pratiquez ce type de jeux sexuels que si les deux partenaires ont clairement exprimé l’envie d’essayer ;
  • Chacun garde toute sa liberté de changer d’avis à tout moment, même au cours du jeu sexuel ;
  • Si vous pratiquez ce jeu sexuel, discutez-en ensuite avec votre partenaire pour exprimer votre ressenti et si cette pratique vous a plu ou non.