Un Allemand se fait vacciner 217 fois contre le Covid sans effet secondaire
Un homme de 62 ans a délibérément reçu plus de 200 doses de vaccin anti-Covid. Il semble avoir développé une forte immunité mais n'a pas déclaré d'effet secondaire ni de fatigue.
Il s'agit probablement du champion du monde de la vaccination anti-Covid. Un Allemand de 62 ans s’est volontairement fait vacciner 217 fois contre le Covid-19. Il aurait ainsi reçu huit vaccins anti-Covid différents, dont toutes les versions à ARN messager, sur 29 mois. Pour justifier ce chiffre qui dépasse très largement les recommandations, il invoque des raisons privées.
Pas de perte d'efficacité
Mais un tel spécimen a piqué la curiosité de chercheurs des universités allemandes Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg et de d'Erlangen, qui se sont penchés sur son cas. Ils ont notamment voulu comprendre les conséquences de cette hypervaccination sur le système immunitaire du patient. Ils ont donc comparé son cas à un groupe témoin composé de personnes ayant respecté un schéma vaccinal de trois doses.
Leurs conclusions, qui ont fait l'objet d'une publication le 4 mars dans la revue médicale The Lancet Infectious Diseases, permettent de démonter une idée reçue : une vaccination répétée ne fait pas perdre en efficacité.
En effet, selon certaines théories scientifiques, un excès de vaccinations rendrait les cellules immunitaires moins efficaces car elles se seraient accoutumées aux anticorps. Cela n'a pas été le cas pour cet Allemand, qui à chaque vaccination, répondait de la même manière que les patients du groupe témoin, d'après les chercheurs.
Des anticorps jusque dans la salive
Et à force de vaccination répétée, il possède une concentration en anticorps et en cellules immunitaires "considérablement plus élevées" contre le virus. Des anticorps ont ainsi été retrouvés jusque dans sa salive.
Autre enseignement notable : cette hypervaccination n’a donné lieu à aucun effet secondaire ni aucun signe de fatigue.
Chez cet homme jamais testé positif au Covid, les scientifiques n'ont pas trouvé de traces d'infection passée par le virus.
Les auteurs de l'étude soulignent cependant qu'ils n'approuvent pas l'hypervaccination, et invitent à ne pas extrapoler ce cas singulier.