Un Américain développe un accent irlandais après un cancer de la prostate
Fait extrêmement rare, un patient atteint d'un cancer de la prostate s'est mis à parler avec un accent irlandais incontrôlable, qu'il a gardé jusqu'à sa mort.
C'est une conséquence pour le moins étonnante du cancer ! Un patient américain, soigné pour un cancer de la prostate, s'est mis à parler anglais avec un accent irlandais alors même qu'il n'y a jamais voyagé. Ce cas extrêmement rare a été rapporté par le British Medical Journal.
Il s'agit du syndrome de l'accent étranger. Mais généralement, l'accent survient après un choc à la tête comme un traumatisme ou un AVC. Or ce patient "n’avait pas d’anomalies à l’examen neurologique, d’antécédents psychiatriques ou d’IRM montrant des anomalies cérébrales au début des symptômes", expliquent les médecins.
À lire aussi : Un homme amputé d'un tiers de son pénis à cause d'un cancer
Le syndrome neurologique paranéoplasique
Les changements dans la voix, la progression de la maladie et la paralysie progressive du patient américain ont amené les médecins sur la piste du syndrome neurologique paranéoplasique. Ce syndrome peut apparaître après un cancer mais il n'est pas lié à la tumeur ou aux métastases.
Depuis, l'homme est décédé. Il a gardé son accent jusqu'à la fin de sa vie et son histoire reste un cas clinique. À ce jour, seuls deux autres cas de syndrome de l'accent étranger ont été rapportés chez des patients atteints de cancer.