Un orgasme pendant le sport ? C'est possible avec le "coregasm" !
Une simple séance de sport peut provoquer des effets insoupçonnés sur le corps humain. Outre améliorer la condition physique ou bâtir une musculature de rêve, elle peut également vous aider à avoir… un orgasme ! On vous explique.
Vous êtes en pleine séance de renforcement musculaire et, tout à coup, une sensation de chaleur, de plaisir et d’euphorie vous envahit. Pas d’inquiétude, le sport ne vous monte pas à la tête, vous venez peut-être simplement de vivre un "coregasm". Une expérience tout à fait naturelle, qu’entre 5 et 10 % des sportifs auraient déjà expérimenté, nous rapporte BuzzFeed News.
Qu'est-ce que le "coregasm" ?
Commençons par définir ce qu’est un "coregasm". Il s’agit là d’un mot-valise, contraction de "core", soit la ceinture abdominale en anglais, et de "gasm", pour l’orgasme. On entend par "coregasm" le pic de plaisir procuré durant une séance de sport, sans forcément qu’il ne s’agisse d’un réel orgasme.
Si l’on pourrait penser que ce type d’orgasme a été découvert avec l’essor des salles de sport et autres cours de yoga ou de stretching dispensés en ligne, il n’en est rien. En effet, dès les années 1880, certaines femmes rapportaient avoir atteint l’orgasme en utilisant de lourdes machines à coudre. Mais le "coregasm" n'est pourtant pas qu'une affaire de femmes. Oui messieurs, vous pouvez aussi y être sujets.
Ce phénomène ne serait donc pas lié uniquement à l’activité physique. Il est par exemple tout à fait possible de ressentir les effets d’un orgasme assis en voiture, après une secousse.
Rien de purement sexuel non plus dans le "coregasm". En 2012, une étude menée par Debby Herbenick, une sexologue américaine, sur près de 500 femmes, rapporte notamment que la grande majorité des participantes ne fantasmait pas au moment où elles ont vécu un "coregasm".
À lire aussi : Le vrai du faux sur l'orgasme de la gorge
Comment avoir un "coregasm" ?
Debby Herbenick explique que le "coregasm" peut apparaître lorsque certaines parties du bas du ventre sont sollicitées, comme le plancher pelvien, le bassin ou les muscles abdominaux notamment. Certains exercices sont plus susceptibles de provoquer un "coregasm" que d'autres. Privilégiez donc les crunchs, les relevés de jambes et les tractions, ainsi que le vélo et le yoga.
Le mouvement stimule la hausse d'hormones, comme l'estrogène, la testostérone ou la prolactine, qui peuvent contribuer à obtenir un sentiment d'excitation pendant l'exercice. Lors d’une séance un peu trop musclée, le flux sanguin autour du vagin ou du pénis peut également être beaucoup plus important.
Or, cette hausse du débit sanguin est similaire à celle provoquée lors d'un orgasme sexuel. Il s'agit donc d'un d’un "orgasme physiologique", car il reproduit les effets sur le corps d'un orgasme purement sexuel. Il est donc possible et fréquent d'observer une lubrification du pénis ou du vagin lors d'un "coregasm".
Quels sont les bienfaits du "coregasm" ?
Comme le précise la sexologue Debby Herbenick, il est tout à fait possible d'utiliser l'excitation provoquée par l'exercice pour pimenter sa vie sexuelle.
L'exercice régulier a des effets positifs sur la vie sexuelle et aide à se sentir mieux dans son corps, à améliorer son humeur et favorise la santé cardiovasculaire. Le sport comme préliminaire : pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?