Vacances : si vous prenez le volant, attention, les autoroutes sont de plus en plus mortelles
Les accidents mortels sur autoroute ont augmenté de 43 % en 2022, avec 188 morts. Il s'agit principalement de conducteurs de moins de 35 ans, fortement alcoolisés ou sous l'emprise de stupéfiants.
Les chiffres sont alarmants. En plein chassé-croisé des vacances d'été, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) vient de publier son bilan annuel. Résultat : en 2022, 188 personnes ont été tuées sur les autoroutes françaises, contre 131 en 2021 - ce qui représente une augmentation de 43 %.
Au total, ce sont 1 654 accidents corporels - dont 167 mortels - qui se sont produits en 2022 sur le réseau autoroutier français, soit 134 de plus qu'en 2021 (1 520 dont 119 mortels). En cause : la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments, des facteurs présent dans plus de 26 % des accidents mortels.
Un conducteur sur deux a moins de 35 ans
"Le facteur alcool, drogues, médicaments remonte fortement, (...) une partie des usagers prennent ouvertement plus de risques. Ça fait plus de victimes, ce sont des comportements inacceptables", déplore auprès de l'AFP le délégué général de l'Asfa, Christophe Boutin. Près d'un conducteur sur deux impliqués dans les accidents a moins de 35 ans.
Le taux d'alcoolémie des conducteurs impliqués est en moyenne de 1,4 g/l de sang (le taux autorisé au volant est de 0,5 g/l de sang soit 2 verres). Outre la consommation d'alcool, le bilan souligne que les accidents impliquant des piétons (personnes sorties d'un véhicule accidenté ou en panne et qui se font faucher) ont doublé, pour atteindre 40 tués.
La vitesse excessive reste un facteur constant (environ 18 %), tandis que la somnolence et la fatigue ont régressé (15,6 % en 2022 contre 19,3 % en 2021). L'inattention - consulter des écrans dans sa voiture ou son camion - prend de l'ampleur. En 2022, elle est en cause dans 28 accidents mortels (15 en 2021).
À lire aussi : Ce qui vous risquez désormais si vous fumez du CBD au volant
Les autoroutes extrêmement empruntées
L'année dernière, 169 accidents ont impliqué du personnel ou du matériel des autoroutes, soit un tous les deux jours. Quatre agents ont été tués, dont deux par un conducteur ayant fait preuve d'inattention.
Un bilan dramatique pour la sécurité des personnels en intervention : 4 agents ont perdu la vie (2 agents des sociétés d’autoroutes, 1 agent de la Gendarmerie Nationale et 1 collaborateur d’une société de dépannage). Une augmentation de 34 % des accidents touchant des équipes pic.twitter.com/SwtskdHkxu
— ASFA Autoroutes (@ASFAutoroutes) August 4, 2023
L'autoroute reste cependant la voie la plus sécurisée en France, rappelle l'Asfa, qui regroupe les concessionnaires privés gestionnaires des 9 180 kilomètres d'autoroutes à péage. En France, environ 100 milliards de kilomètres sont parcourus sur les réseaux autoroutiers chaque année, et plus de 90 % des Français les utilisent au moins une fois dans l'année.
Quels sont les bons comportements à adopter ?
Si la consommation d'alcool et de drogues est à prohiber, il faut également être extrêmement prudent avec les médicaments. En effet, certains traitements sont incompatibles avec la conduite, comme les antiallergiques ou les antidépresseurs. Ils peuvent avoir des effets néfastes comme la somnolence ou la perte de l’attention, parfois plus de 24 h après la prise. Référez-vous au pictogramme indiqué sur la boîte du médicament.
Une fois au volant, pensez à bien respecter les distances de sécurité et à vous hydrater par temps de forte chaleur, sur la route des vacances par exemple !
Arrêtez-vous au moindre signe de fatigue. Inutile d’ouvrir la fenêtre ou de boire du café, si le corps est entré dans le processus de sommeil, cela ne fera que retarder l’endormissement de quelques minutes. Pensez également à faire une pause de 20 minutes toutes les deux heures au minimum. En cas de fatigue, sortez, marchez un peu sur une aire d’autoroute, étirez-vous ou reposez-vous autant qu’il le faudra.
Enfin, bannissez l'utilisation de votre téléphone lorsque vous êtes au volant. En plus d'être condamnable judiciairement, c'est une pratique extrêmement dangereuse. Il faut quitter la route des yeux au moins 4 secondes pour lire un message. Si cela peut paraître court, à 50km/h, cela laisse le temps à la voiture de parcourir 75 mètres sans personne au volant. Si l'utilisation du téléphone est impérative, le passager peut répondre à votre place par exemple.