Vaccin contre la grippe : 5 questions sur la campagne qui démarre ce mardi
La vaccination contre la grippe est lancée ce mardi 17 octobre chez les professionnels de santé. Où se faire vacciner ? Qui est concerné ? Le vaccin est-il remboursé ? On fait le point.
La campagne est lancée chez les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes et les infirmiers. Le vaccin contre la grippe est recommandé cette année encore pour les personnes à risque de développer une forme grave.
Qui est concerné ?
Ces personnes à risque sont les 65 ans et plus, les patients atteints d’une pathologie chronique ou obèses, les femmes enceintes et l’entourage de patients immunodéprimés.
Nouveauté cette année : la vaccination est ouverte aux enfants de plus de deux ans.
Pourquoi se faire vacciner ?
Chaque année, la grippe entraine des hospitalisations, voire des décès. Il est donc important de s’en protéger.
La grippe compte trois modes de contamination principaux :
- lorsqu’on touche une surface contaminée ;
- lorsqu’on serre la main d’une personne porteuse du virus ;
- lorsque l’on discute avec une personne porteuse du virus, via des microgouttelettes.
Les symptômes de la grippe comportent des frissons, des courbatures, des maux de tête, de la fièvre, un nez bouché, une douleur à la gorge, des toux sèches et douloureuses. Chez les personnes les plus fragiles des complications comme des pneumonies virales, des pneumopathies bactériennes, des sinusites ou encore des otites peuvent survenir. Le vaccin permet de limiter ce risque de complications.
Comment est fabriqué le vaccin contre la grippe ?
Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Comme il évolue chaque année, les laboratoires doivent adapter leur vaccin. Pour fabriquer un vaccin, tout commence au mois de février. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), communique aux laboratoires les quatre principales souches à intégrer dans le vaccin pour que celui-ci soit efficace en octobre. Ensuite, des œufs de poules sont utilisés pour fabriquer le vaccin.
Comment ça marche ? Les virus sont introduits dans le blanc de l'œuf à travers un trou réalisé dans la coquille. On les laisse ensuite reposer pendant quatre jours à 30°C. Ainsi, le virus va se multiplier. Le blanc d’œuf est ensuite récolté, puis purifié, filtré et traité pour fragmenter et "tuer" le virus. Ce dernier devient ce que les scientifiques appellent un virus inactivé, il n’est donc pas pathogène lors de l’injection, il va simplement induire une réaction immunitaire.
Comment se faire vacciner si on n'est pas prioritaire ?
Cette année, les personnes qui ne figurent pas dans la liste des personnes à risque pourront tout de même avoir accès aux vaccins contre la grippe en même temps que les personnes prioritaires, donc dès le 17 octobre. Auparavant, elles devaient attendre mi-novembre.
Combien coûte le vaccin ?
Autre nouveauté, la vaccination est désormais aussi ouverte aux 2-17 ans même s’ils n’ont pas de comorbidité. Pour ce public, Le vaccin doit être prescrit par un professionnel de santé et il est alors pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie.
Les adultes non prioritaires n'ont pas besoin d’ordonnance. Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez vous rendre directement en pharmacie. En revanche, sans ordonnance, vous devrez payer le vaccin qui coute entre 6 et 10 euros selon la marque. À ce prix s'ajoute également le prix de l’injection.