Acide hyaluronique : halte aux injections clandestines !
L’Agence nationale de sécurité du médicament met en garde contre des pratiques de médecine esthétique réalisées par des non-professionnels. Plusieurs cas de nécrose et d'infections graves ont été signalés après une mauvaise utilisation d'acide hyaluronique.
Méfiez-vous des placements de produit des “injecteuses” amatrices de Tik Tok et d’Instagram. Ce lundi, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a dénoncé les injections d’acide hyaluronique non autorisées, pratiquées par des non-professionnels.
Cet acte de médecine esthétique pouvant dégénérer en effets secondaires graves, doit absolument être effectué par des médecins. “Ces pratiques réalisées par des non-médecins sont dangereuses et interdites”, a averti dans un communiqué l’autorité du médicament.
À lire aussi : Un boom des chirurgies esthétiques à cause des visioconférences ?
Infections graves ou nécroses de le peau
L'acide hyaluronique est un gel qui est notamment utilisé par les médecins esthétiques pour diminuer les rides. Mais ces injections sont également pratiquées illégalement par des personnes non habilitées, un phénomène qui a récemment pris de l'ampleur.
Une quarantaine de signalements
Les complications peuvent aussi être causées par la qualité douteuse de l'acide utilisée, l'agence rappelant qu'il est essentiel de pouvoir assurer la traçabilité du produit. Depuis le début de l'année, l'agence a recensé une quarantaine de signalements d'effets secondaires liés à l'injection d'acide hyaluronique par des personnes non autorisées.
"Les médecins savent prendre en charge les effets indésirables immédiats comme une allergie au produit injecté (un choc anaphylactique), une nécrose ou ischémie par un traitement médical adapté", rappelle l'ANSM.