Prix, produit, risques... Tout savoir sur le comblement des lèvres

Le comblement des lèvres est la nouvelle grande tendance de la médecine esthétique. Mais est-elle sans risque ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comblement des lèvres : une pratique esthétique risquée
Comblement des lèvres : une pratique esthétique risquée  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une tendance esthétique pour le meilleur... et pour le pire ! Entre l’influence des célébrités et des réseaux sociaux, le comblement des lèvres attire de plus en plus de personnes. Parfois sans que celles-ci ne soient pleinement informées des risques de cette pratique. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas de l'opération esthétique. 

À lire aussi : "Snapchat syndrome", ces jeunes qui passent du filtre à l'injection

En quoi consiste le comblement des lèvres ?

Le comblement des lèvres se réalise par l’injection d’acide hyaluronique, un composé naturellement présent dans la peau et dans les lèvres. Cet acide, un hydratant de la peau, se retrouve désormais couramment dans les crèmes de soin et les produits cosmétiques. Il est également employé pour des interventions esthétiques en médecine. 

Selon le Dr Jeremy Lupu, dermatologue, l’injection d’acide hyaluronique permet d'hydrater et de redonner du volume aux lèvres. Le traitement, rapide et relativement indolore, dure quelques minutes, et les résultats sont visibles pendant six à douze mois. Le coût de l’intervention est généralement compris entre 300 et 400 euros.

Attention aux dérives !

Bien qu’il s’agisse d’un acte de médecine esthétique relativement rapide et simple à réaliser, le comblement des lèvres ne doit pas être pris à la légère. Seuls les professionnels de santé, notamment les dermatologues ou les chirurgiens esthétiques, sont autorisés à pratiquer ce type d’intervention. 

Malgré ces précautions d'usage, des dérives existent. De plus en plus de personnes non qualifiées proposent des injections de produits de mauvaise qualité à moindre coût et avec une mauvaise technique. Les professionnels de santé estiment qu'une injection illégale sur 100 présente des complications graves, comme des infections ou des nécroses

Quelles sont les précautions à prendre ?

Un comblement des lèvres réalisé par un professionnel est généralement sans danger pour la majorité des patients. Toutefois, les personnes souffrant de maladies auto-immunes doivent éviter ce genre d'intervention. Leur corps pourrait effectivement mal réagir à l’acide hyaluronique et des granulomes, c'est-à-dire des petites boules difficiles à traiter, pourraient se former au niveau des lèvres. 

Une lueur d'espoir subsiste malgré ces dérives. En effet, face à la montée en flèche de la popularité des lèvres volumineuses, une nouvelle tendance commence à émerger : le "dégonflement" des lèvres. De plus en plus de personnes, y compris des influenceuses, choisissent de retrouver un look naturel et remettent en question les pressions exercées par les standards de beauté et dictées par les réseaux sociaux.