Comment une métastase peut-elle migrer d'un organe à un autre ?
Comment une métastase peut-elle migrer du côlon pour se loger sur une vertèbre ?
Les réponses avec le Pr. Karim Fizazi, chef du département de Médecine oncologique à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) :
"Malheureusement les cellules tumorales utilisent les voies naturelles de l'organisme, c'est-à-dire les voies lymphatiques, mais surtout les voies sanguines, artérielles ou veineuses. Les métastases migrent ainsi dans le corps jusqu'à se fixer dans un organe donné. Il peut s'agir du foie, d'un os, du poumon ou d'autres organes. En fonction des cancers, cette fixation peut se faire dans différents organes.
"Certains cancers ont plus d'affinité pour l'os, pour les poumons ou autres… Cela nous permet ainsi d'orienter la surveillance. Le cancer de la prostate et le cancer de la thyroïde vont plutôt aller vers l'os ou éventuellement vers les ganglions alors que dans le cadre du cancer du côlon, par exemple, le foie ou les poumons seront principalement ciblés."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Quelle est la différence entre métastases et nodules du poumon ?
- Après un cancer du sein traité, suis-je susceptible de développer encore des métastases ?
Quand peut-on affirmer qu'il n'y a plus de risque de développer des métastases ? - Peut-on découvrir des métastases sans avoir identifié le cancer primitif ?
- Comment distinguer le cancer primitif des métastases ?