Les vernis à ongles montrés du doigt
Selon un rapport de la Commission européenne, certains vernis à ongles contiendraient des substances toxiques pour l'organisme malgré leur interdiction, en vigueur depuis 2001. Parmi les plus dangereuses pour la santé on retrouve les phtalates, le formaldéhyde, le toluène et le camphre synthétique, connus pour être cancérigènes.
Déjà en 2009, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) montrait qu'un dixième des vernis à ongles vendus en France ne respectaient pas les normes. On y retrouvait des phtalates, prohibés, et des concentrations de formaldéhyde supérieures aux 5 % autorisés depuis 1996.
Plus récemment en avril 2012, le département de contrôle des substances toxiques de Californie a découvert des quantités importantes de formaldéhyde, de toluène ainsi que des phtalates dans des vernis à ongles réputés sans produits toxiques.
Ces substances sont dangereuses car les ongles ne constituent pas une barrière, elles peuvent ainsi passer librement dans notre métabolisme. Elles sont également volatiles, et peuvent agir sur l'organisme par inhalation. Le vernis à ongles pourrait donc présenter un risque pour les consommateurs, mais aussi pour les personnes qui les utilisent dans le cadre de leur profession.
Selon la Commission européenne, les cosmétiques montrés du doigt proviennent le plus souvent des Etats-Unis, mais peuvent aussi être originaires de pays membres de l'Union européenne, comme le Royaume-Uni par exemple. Dans la majorité des cas, il s'agit de vernis à ongles vendus sur les marchés, les braderies ou encore les solderies.
Pour éviter les mauvais produits, il existe un label : "Four free". C'est une appellation qui garantit l'absence des quatre substances les plus dangereuses que les vernis sont susceptibles de contenir (phtalates, formaldéhyde, toluène et camphre synthétique). Il existe aussi une nouvelle génération de vernis écolo, ils sont à l'eau ou contiennent 85 % de substances naturelles, pour rester belles jusqu'au bout des ongles, mais sans danger.
En savoir plus
- Association Santé France-Environnement
- "Vernis à ongles toxiques : les substances qui font tâches", le 12 juin 2012. - Le Parisien.fr
- "Attention aux vernis polluants", par Claire Chantry, le 12 juin 2012.
- Sur Allodocteurs.fr
- Les polluants chimiques s'affichent !
- Cosmétique : des produits naturels faits maison !