Vous aller à la plage avec une pédicure ? Ce n’est pas forcément une bonne idée…

Réfléchissez-y à deux fois avant de faire profiter aux autres vacanciers la vision de vos doigts de pied impeccables en éventail.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Sur la plage abandonnée, coquillages et staphylocoques dorés...
Sur la plage abandonnée, coquillages et staphylocoques dorés...  —  Shutterstock

Après la désormais célèbre et controversée tendance du summer body, la nouvelle mode est-elle aux summer feet ? À l’approche de l’été, prendre soin de ses pieds est effectivement devenu aussi important que de travailler ses abdominaux ou ses pectoraux pour flamber à la plage. 

Pour chouchouter ses petits petons, les pédicures sont de plus en plus sollicitées. Ces soins des pieds devenus populaires depuis quelques années ne sont pourtant pas exempts de tout reproche et peuvent même comporter des risques pour la santé.

Les cuticules, des protections naturelles

En vacances, il est effectivement tentant de marcher pieds nus, en particulier à la piscine ou à la plage. Une pratique en apparence anodine mais risquée, surtout si les cuticules, ces petits morceaux de peau qui entourent et protègent les ongles, ont récemment été taillées au cours d’une pédicure.  

"J'évite de marcher pieds nus sur le sable", assure Adam Friedman, professeur et directeur du département de dermatologie de l'Université George Washington au Washington Post. "De petites particules de sable peuvent s'infiltrer" dans les ongles et provoquer "irritation et inflammation, en introduisant des bactéries et autres micro-organismes", précise le chercheur.  

Des risques d’infection d’autant plus importants si vous venez de vous rendre dans un institut de beauté pour embellir vos orteils. Car, lors d’une pédicure, les cuticules sont souvent limées, voire carrément retirées, dans un but purement esthétique… sans prendre en compte les risques sanitaires d’une telle pratique.  

À lire aussi : De la plage à l’assiette : ces germes que vous risquez d'attraper cet été

Quel est le rôle des cuticules ?

Une fois cette barrière naturelle du corps humain retirée, bactéries et autres micro-organismes sont alors libres d’infecter leur nouvel hôte. Pour limiter les risques pour la santé, le Pr Friedman recommande d’appliquer une crème cicatrisante juste après son passage à l’institut. Mais cela ne suffit pas toujours.  

Après une simple balade, pieds nus sur la plage, l’absence de cuticule et de traitement adapté peut par exemple entraîner une paronychie, généralement causée par une infection au staphylocoque doré, et qui provoque des rougeurs, un gonflement et des douleurs autour du repli cutané de l’ongle. Les cas les plus graves peuvent nécessiter un retrait complet de l’ongle infecté. Si l’infection parvient à toucher l’os situé sous l’ongle et à provoquer une ostéomyélite, une intervention chirurgicale peut même être nécessaire. Des risques qui valent d’ailleurs pour toute autre coupure ou plaie ouverte sur l'ensemble du corps.  

Comment se prémunir des dangers des pédicures ? Tout simplement en assumant vos petons, même disgracieux, ou en en prenant soin par vous-même, sans toucher aux cuticules. Évitez de vous ronger les ongles et de retirer les peaux mortes, pour éviter tout risque d’infection. Enfin, si l’envie de vous rendre en institut est trop forte, veillez et demandez à ce qu’on laisse vos cuticules tranquilles !

Ongles : soigner les petites peaux !
Ongles : soigner les petites peaux !  —  Le Mag de la Santé - France 5