Masturbation féminine : dès la petite enfance ?
J'ai 21 ans et je me rappelle m'être masturbée dès la maternelle. Est-ce courant ?
Les réponses avec Catherine Blanc, psychanalyste-sexologue :
"En termes de conscience de la génitalité et de l'excitation que cela procure, c'est à partir de 2-3 ans. C'est extrêmement important, extrêmement vif. Les petites filles se réveillent toutes cramoisies de plaisir, les yeux complètement exorbités et jusque là tout est absolument normal. L'enfant sans aucune culpabilité vit cela de 2-3 ans à 5-6 ans, période à laquelle il se met à refouler le sexuel. Alors après il y a peut-être l'intervention des parents qui va y mettre une idée de souillure, de pas bien, de moche, d'inacceptable... Mais les enfants sont les premiers concernés de la masturbation, de ce qui se passe dans la culotte à partir de 2-3 ans, des jeux à l'école... ce qui est très compliqué parce qu'il faut éduquer l'enfant, non pas lui interdire mais lui dire que c'est un truc qui est réservé pour lui, que ça reste dans la sphère privée et non pas parce que c'est mal mais parce que c'est son corps et que ça lui appartient, donc qu'il n'a ni à l'exposer, ni à venir rentrer dans la sphère privée de l'autre."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Je ne me suis jamais masturbée, je n'ose pas ! Est-ce normal ?
Voir la réponse en vidéo* - Je culpabilise après m'être masturbée, est-ce normal ? D'autant plus que je ne suis pas célibataire.
Voir la réponse en vidéo* - J'atteins l'orgasme en me masturbant, mais pas avec mon mari que j'aime, pourquoi ?
Voir la réponse en vidéo* - Je n'ose pas me masturber devant mon mari, comment faire pour se libérer ?
Voir la réponse en vidéo* - Les sextoys fonctionnant avec une télécommande existent-ils ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment dire à mon mari, sans le vexer, que j'ai besoin d'un sex toy plus imposant que son pénis ?
Voir la réponse en vidéo* - Que penser des boules de geisha ? Ont-elles une utilité au niveau musculaire ? Cela ne me procure pas de plaisir...
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec Catherine Blanc, psychanalyste-sexologue et Nathalie Giraud, sexothérapeute et fondatrice d'un site de vente d'objets coquins