Piqûres d'insectes : pendant le footing ?
Je suis souvent piqué aux mollets lors de footing en forêt, et cela provoque douleurs et rougeurs pendant plusieurs jours. De quel insecte peut-il s'agir ?
Réponses du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny :
"Il peut y avoir de temps en temps des tiques mais en général on les voit. Parfois il y a beaucoup de tiques dans certaines forêts. Nous quand on va les ramasser, on en trouve des paquets et des paquets. Les tiques, ça se voit. Donc c'est certainement des orties. Les puces, il peut y en avoir, mais on les voit quand elles vous sautent dessus, quand vous entrez dans un abri d'animaux.
"Pour les gens qui courent en short, et qui font des haltes, qui s'arrêtent, dans les forêts dans les bois, il y a souvent beaucoup de moustiques qui piquent dans la journée. C'est fréquent."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Ma fille de 14 ans, a une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (déjà 2 oedèmes de Quincke). Pourquoi doit-elle craindre les insectes ?
Voir la réponse en vidéo* - Est-il vrai que les insectes aiment les peaux sucrées ?
Voir la réponse en vidéo* - Percer les boutons causés par les piqûres d'insectes est-il déconseillé ?
Voir la réponse en vidéo* - Je fais toujours de grosses réactions aux piqûres d'insectes (moustiques, aoûtats...). Que faire ?
Voir la réponse en vidéo* - Existe-t-il des moyens de prévention empêchant les moustiques de piquer ?
Voir la réponse en vidéo*
* Réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris et du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny