Pourquoi est-on fatiguée pendant la grossesse et après un accouchement ?
Je suis très fatiguée depuis mon accouchement, quelles sont les solutions ? Je suis enceinte de un mois et je suis très fatiguée. Y a-t-il remède contre cette fatigue ?
Les réponses avec le Pr Patrice Cacoub, interniste, et Martine Perret, chronobiologiste :
"Lors d'une grossesse, il y a pratiquement toujours une carence en fer et éventuellement d'autres vitamines. Il est donc urgent de vérifier chez cette femme s'il n'y a pas une carence ou une anémie qui a pu rester après la grossesse. Et il ne faut pas oublier également les réveils fréquents avec le bébé qui peuvent entraîner une fatigue."
"Au moment de la grossesse, il y a un changement hormonal complet donc cela peut jouer sur l'équilibre de vie de la personne. À ma connaissance il n'y a pas d'étude sur un changement du rythme circadien au début de la grossesse. Il peut éventuellement y avoir des modifications plus tard, quand le bébé commence à se développer. On dort mal puisqu'on ne peut pas se mettre dans la position que l'on veut. Et les hormones étant extrêmement élevées, normalement on a un très bon sommeil en début de nuit puis un mauvais sommeil en fin de nuit. Mais cela est gérable pour la plupart des personnes."
En savoir plus
Dossier :
- Faut-il être prudent avec les vitamines ?
- Les troubles du sommeil peuvent-ils être à l'origine d'une fatigue chronique ?
- Je me lève plusieurs fois la nuit et cela me fatigue. Que faire ?
- Une fatigue excessive est-elle annonciatrice de la ménopause ?
- La fatigue peut-elle être induite par une SEP ou un cancer ?