Que sait-on du rythme d'apprentissage ?
On ne sait toujours pas aujourd'hui ce qu'est le rythme d'apprentissage d'un enfant, d'un adolescent, d'un étudiant ?
Les réponses avec Claire Leconte, chronobiologiste et professeur de psychologie à l'université de Lille III :
"Le problème est qu'il faudrait quand même redéfinir ce qu'est un rythme. Un rythme est un événement qui se reproduit à l'identique en fonction d'une certaine périodicité. Donc mettre le rythme à toutes les sauces avec n'importe quelle terminologie, ça n'a pas grand sens.
"Ce que l'on sait du point de vue de l'apprentissage, c'est qu'on ne peut pas voir un temps de concentration énorme sur une même thématique, qu'il faut pouvoir passer par des séances d'apprentissage qui sont coûteuses sur le plan cognitif avec d'autres séances d'apprentissage qui sont moins coûteuses.
"Mais ce que l'on sait aussi, c'est que ce qui intervient là dessus est l'intérêt pour l'activité qu'on est en train de faire, la motivation, etc. Tout ça, ce sont des facteurs qui jouent énormément. En fonction de l'âge de l'enfant, on n'a pas les mêmes possibilités non plus."
En savoir plus :