Santé des jeunes : quel rôle pour l'école ?
Quelle est la place de la santé à l'école ? Nutrition, sexualité, tabac, alcool… Comment éduquer les jeunes à la santé ? Quel est le rôle de l'école dans la prévention ?
Des collégiens en bonne santé ?
Ils se couchent tard, passent des heures devant la télé ou l'ordinateur, négligent le petit déjeuner. Certains fument, d'autres boivent de l'alcool. Tout cela ressemble à un inventaire des clichés les plus répandus sur les adolescents, c'est en fait le portrait type du collégien.
Une enquête publiée en 2008 a été réalisée par la Caisse primaire d'Assurance-maladie et l'Académie de Paris auprès de 8 000 collégiens dans 22 établissements de la capitale. Sommeil, loisirs, consommation de tabac, d'alcool, de cannabis... l'ensemble de leur quotidien a été passé au crible.
Apprendre à bien manger
A priori, il est plus facile de faire manger des frites aux enfants qu'une ratatouille... Mais il y a des recettes efficaces pour les aider à apprivoiser les légumes.
Leçons de goût lors d'un atelier culinaire. Faire aimer le fenouil à un enfant qui jusque-là refuse d'en manger, c'est possible ! Tout est question d'astuces !
Apprendre à refuser la première cigarette
Une fois qu'on a commencé à fumer lorsqu'on est adolescent, on fait peu la démarche de vouloir arrêter… Conscients de cette situation, les associations de prévention anti-tabac axent leurs actions de sensibilisation sur l'avant.
Leur but : faire en sorte que l'adolescent ne fume jamais cette première cigarette.
Apprendre ce qu'est la sexualité
Avec l'adolescence, le corps change... C'est la puberté et le début de la vie amoureuse. Tout se complique souvent dans la tête des ados et pour répondre à leurs questions, trois séances annuelles doivent être organisées au collège et au lycée, animées par des enseignants ou des associations.
Comment se déroulent ces cours d'éducation à la sexualité ?
Apprendre à maîtriser sa consommation d'alcool
11 % des jeunes boivent régulièrement, 60 % ont déjà expérimenté l'ivresse. On a coutume de croire que le binge drinking, qui consiste à boire beaucoup d'alcool le plus vite possible en très peu de temps pour atteindre l'ivresse, ne concerne que les jeunes Anglais. Erreur…
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
- Prévention et santé en milieu scolaire : première journée d'information et de débats. Inscription sur Curiosphere.tv
- Classes Non Fumeurs