Est-il déconseillé de manger des féculents le soir ?
Peut-on se nourrir uniquement de pâtes et de féculents ? Peut-on manger des féculents le soir et si oui quelle quantité ?
Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste :
"Non on ne peut pas se contenter de manger uniquement de féculents. Tous les aliments ont des qualités nutritionnelles et tous ont un rôle à jouer. La viande, le poisson, les œufs… sont intéressants pour les protéines et le fer, les produits laitiers sont intéressants pour le calcium, les légumes et les fruits sont bons pour les vitamines dont la vitamine C… Tous les aliments sont complémentaires.
"On peut et on doit manger des féculents la journée puisqu'ils représentent une source d'énergie importante. Les féculents représentent la moitié des calories de la journée parce qu'ils apportent des glucides. Faut-il les manger le midi ou le soir ? Il faudrait en réalité une part de féculents par jour. Après, on peut les manger soit le soir, soit le midi. Soit on mange les féculents à midi et on mange des légumes le soir, soit on mange les légumes à midi et on mange les féculents le soir, soit on fait moitié-moitié à chaque repas. Chacun fait comme il veut, selon ses choix et ses goûts.
"Il est vrai qu'il faut éviter que le repas du soir soit un repas trop copieux en calories. Il est vrai qu'après le repas du soir, on dort et du coup on stocke l'excédent de calories. Un repas du soir doit donc être plus léger. L'idéal pour faire un repas modérément calorique (dans les 500 – 600 calories) alors que le déjeuner se situe plutôt dans 800 à 1.000 calories, est d'éviter les féculents le soir. Donc on peut manger des féculents le soir si on en a envie, mais pas une grosse portion."
En savoir plus sur les féculents
Dossier :
Questions/réponses :