Comment retrouver confiance en soi après un traumatisme ?
Suite à des abus et à de la maltraitance pendant l'enfance, je n'ai aucune confiance en moi. Quelles solutions pour aller de l'avant ?
Les réponses avec le Dr Frédéric Fanget, psychiatre-psychothérapeute :
"Il faut aborder le traumatisme. Il n'est pas sûr que la parole soit la meilleure technique pour aborder le traumatisme. On est plutôt actuellement sur des thérapies cognitives d'exposition ou des thérapies type EMDR plutôt émotionnelles. Avec le traumatisme, cela concerne le cerveau émotionnel. On n'est pas au niveau du cortex cérébral. Il s'agit de thérapies avec mouvements oculaires. Il faut savoir que le cerveau émotionnel qui est le siège du traumatisme ne va pas être très sensible à la parole, à tout ce qui est thérapie par la parole.
"Dans les cas où les personnes sont traumatisées, on va commencer par traiter le traumatisme. Tant que le traumatisme est présent, il va bloquer les capacités d'apprentissage. Une fois que le traumatisme a été traité, par un professionnel qui maîtrise cette technique et il faut vérifier la formation des professionnels, on pourra s'orienter vers des techniques d'apprentissage que sont les TCC (thérapie cognitive comportementale) qui vont pouvoir permettre aux personnes d'acquérir les moyens de prendre confiance en eux."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
- Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?
- Quels exercices faire au quotidien pour prendre en confiance en soi ?
- Comment retrouver confiance en soi quand on a des kilos en trop ?
- Un manque d'amour peut-il induire un manque de confiance en soi ?
- Pourquoi manque-t-on de confiance en soi dans l'intimité ?