Infertilité masculine : existe-t-il un accompagnement psychologique ?
Existe-t-il un accompagnement psychologique ?
Les réponses avec le Dr Pierre Lévy-Soussan, psychanalyste :
"En général, il y a trop peu, voire pas du tout d'accompagnement sur le plan psychologique. Cela est regrettable car il peut être difficile de se lancer dans une parentalité qui va passer par une hyper technicité sans accompagnement psychologique. En raison de l'impact de la dissociation qu'il va y avoir entre l'acte sexuel, puis la fécondation et l'accouchement… le fait d'associer ces phases et de se sentir père malgré tout, exige un travail psychique particulier qui peut parfois être entravé par une trop grande technicité. C'est un véritable travail d'élaboration, c'est pourquoi parfois certains hommes ne se sentent pas tout à fait le père du bébé. Une faille dans laquelle peut s'engouffrer la famille peut alors se créer. Une paternité que l'on pourra mettre en cause lorsque l'enfant grandira."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
-
Au bout de combien de temps faut-il s'inquiéter et envisager une consultation ?
Voir la réponse en vidéo* -
Un garçon né après une FIV ICSI pour cause d'infertilité masculine risque-t-il, lui aussi, d'être infertile ?
Voir la réponse en vidéo* -
Les fausses couches répétées peuvent-elles être dues à une infertilité du conjoint ?
Voir la réponse en vidéo* - Est-il vrai que la qualité du sperme ait baissé depuis quelques décennies ? À quoi est-ce dû ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Jean-Marie Kunstmann, directeur du Cecos à l'hôpital Cochin (Paris) et avec le Dr Pierre Lévy-Soussan, psychanalyste