La composition des aliments décortiquée au microgramme près
L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses) a mis à jour la base de donnée Ciqual qui liste la composition nutritionnelle des aliments. 140 nouveaux produits viennent s'ajouter à la liste déjà existante depuis 2008.
Grâce à cette base de données, le Centre d'information sur la qualité des aliments (Ciqual), composante de l'Anses, évalue la composition des aliments et la rend disponible sous la forme d'une "Table de composition Ciqual". Celle-ci établit la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux des 1 440 aliments recensés. Ainsi, chaque produit est décomposé en pas moins de 57 composés qui nous renseignent sur ses valeurs énergétiques et nutritionnelles.
La base de données Ciqual est alimentée par des programmes annuels d'analyses nutritionnelles, des rapports de recherches sur la composition des aliments, la littérature scientifique, les données des fabriquant et des distributeurs, ainsi que par des données empruntées aux tables de composition nutritionnelles étrangères. Les aliments dont on ne connaît pas la composition exacte sont écartés de la base de données Ciqual.
Chaque fiche nutritionnelle est réalisée à partir du taux moyen de chaque composé calculé en combinant les données de plusieurs marques. L'Anses souhaite en faire un outil de référence pour équilibrer son alimentation, à destination des particuliers et des professionnels tels que les nutritionnistes et les diététiciens.
Les données Ciqual servent également de sources pour les études épidémiologiques mettant en cause l'alimentation, et permettent à l'Anses de disposer d'une base pour évaluer les risques liés à la consommation de certains produits et pour élaborer de nouvelles recommandations alimentaires.
En savoir plus
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)
Table Ciqual 2012