Les médicaments avec lesquels il faut éviter ou bannir le pamplemousse
Entre 2008 et 2012, le nombre de médicaments associés à du pamplemousse, et pouvant entraîner des complications graves, est passé de 17 à 43, selon les derniers travaux du pharmacologue canadien David Bailey. Au total, ce sont 85 médicaments avec lesquels il faut éviter ou bannir le pamplemousse. Ces résultats ont été publiés dans le Journal de l'Association médicale canadienne, mardi 27 novembre 2012.
En 2008, les interactions entre le jus de pamplemousse et certains médicaments avaient déjà été mises en évidence par une étude dirigée par le Dr David Bailey, professeur de pharmacologie à l'université Western Ontorio (Canada). Le chercheur avait démontré que la prise de jus de pamplemousse, de pomme ou d'orange, associée à des traitements contre le cancer, l'hypertension, ou encore contre le rejet d'organes greffés, pouvait entraîner une perte d'efficacité des médicaments.
Suite à ces résulats avérés, l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) publiait une mise en garde, en 2008, contre la consommation de jus de pamplemousse lors de la prise de certains médicaments. Et le 1er septembre 2012, la revue indépendante Prescrire mettait également en garde contre les dangers de ces interactions déjà connues.
Selon le Dr David Bailey, le nombre de médicaments susceptibles de mal agir avec cet agrume et pouvant entraîner des complications graves, voire mortelles, a grimpé de 17 à 43 rien en quatre ans. Sur un total de 85 médicaments qui interagissent avec le pamplemousse, 42 ne produisent pas d'effets secondaires graves.
D'où vient le danger ?
Lorsque le pamplemousse est associé à certains médicaments, il bloque le fonctionnement d'une enzyme qui permet l'assimilation des produits médicaux. De ce fait, le médicament pénètre sans être transformé dans le système sanguin, ce qui peut entraîner des surdoses.
Selon David Bailey, même une consommation minime de pamplemousse peut entraîner une hémorragie du système digestif, des troubles rénaux et des troubles de la respiration parfois graves, une fois que l'agrume est associé à un médicament.
Mieux vaut prévenir que guérir
Anti-cancéreux, antibiotiques, médicaments anti-cholestérol, anticoagulants, analgésiques, anxyolitiques, antipsychotiques, etc. CBC News a dressé une liste de médicaments ayant des interactions négatives avec le pamplemousse.
Le chercheur David Bailey indique que la consommation d'agrumes est rarement prise en compte lors de la prescription d'un traitement médical, "à moins que les professionnels de la santé soient conscients que les troubles qu'ils constatent peuvent être liés à la consommation récente de pamplemousse par le patient, il est très improbable qu'ils enquêtent", ajoute-t-il.
Néanmoins, lorsqu'il existe des interactions avec les aliments, ces dernières sont indiquées dans les notices des médicaments en question. D'autres agrumes peuvent avoir des effets similaires mais ils sont encore peu étudiés.
Source : "Grapefruit juice interaction with drugs can be deadly", CBC News, 26 novembre 2012.
En savoir plus
- Allodocteurs.fr
- Jus de pamplemousse et médicaments : un cocktail à éviter
- Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)
Médicaments et aliments : lire la notice pour éviter les interactions