Surdoués et pourtant en échec scolaire ?
Pourquoi certains enfants surdoués sont-ils en échec scolaire ?
Les réponses de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne :
"Aujourd'hui on considère qu'il y a environ 30 % d'enfants surdoués qui sont effectivement en échec scolaire voire en échec scolaire grave, ce qui veut donc bien dire qu'il y en a d'autres qui réussissent.
"Mais pourquoi est-on en échec scolaire quand on est surdoué ? D'abord, parce que, effectivement, dès qu'on est surdoué, on active des représentations très erronées des idées reçues. Surdoué voudrait dire plus intelligent que, alors qu'on est bien dans une différence et surtout dans une forme d'intelligence qualitativement très différente de celle qui est habituellement attendue sur le terrain scolaire. C'est dans cette différence que vont se créer les difficultés pour l'enfant à réussir dans un système qui ne correspond pas du tout à son système de pensée, à son système de compréhension.
"Il n'ont pas le même système de fonctionnement, de compréhension, d'analyse… etc. Donc effectivement l'image du premier de la classe avec les petites lunettes rondes et qui lève toujours la main, c'est un brillant, un bosseur, peut-être un surdoué mais dans tous les cas, ce n'est pas du tout classiquement l'image du surdoué."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- A partir de quel âge peut-on déclencher la précocité d'un enfant ? L'émotivité et les problèmes de comportement à l'âge de 4 ans doivent-ils nous alerter ?
Voir la réponse en vidéo* - Nait-on surdoué ou bien le devient-on ?
Voir la réponse en vidéo* - Enfant hyperactif et surdoué, est-ce lié ?
Voir la réponse en vidéo* - Le calcul du quotient intellectuel est-il fiable ? Qui est censé le calculer et comment ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne