Surpoids des enfants : un régime strict sans friandises ?
Comment mettre un enfant au régime ? Faut-il supprimer toutes les friandises ?
Les réponses du Pr. Patrick Tounian, pédiatre, responsable de l'unité nutrition pédiatrique de l'hôpital Armand-Trousseau (AP-HP) :
"Il faut qu'il mange moins que ce qu'il mangeait avant. Un enfant a le droit de continuer à avoir du plaisir donc il ne faut pas supprimer ce qu'il aime, mais de toute évidence le réduire. Il est évident qu'en mangeant des légumes, il va pouvoir manger de plus grandes quantités avec moins de calories. Donc on ne supprime rien, mais on réduit ce qui est riche en calories et on réduit moins ce qui est moins dense en calories. Cependant, c'est difficile à faire, les enfants vont avoir faim et ils vont devoir lutter contre cette faim s'ils veulent maigrir. Certains y arrivent mais c'est très difficile à faire et il ne faut pas regarder les autres de travers."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Faut-il freiner l'appétit d'un jeune enfant ? S'il réclame, n'est-ce pas parce que son corps en a besoin ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment peut-on gérer des ados autonomes qui sont adeptes du fast-food ?
Voir la réponse en vidéo* - Un enfant trop gros sera-t-il forcément un adulte obèse ?
Voir la réponse en vidéo* - L'obésité se transmet-elle de mère en fille, et de père en fils ?
Voir la réponse en vidéo* - Ma fille a 9 ans, elle mange de tout avec appétit et est en léger surpoids. Comment savoir si elle mange par gourmandise ou par faim ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Pr. Patrick Tounian, pédiatre, responsable de l'unité nutrition pédiatrique de l'hôpital Armand-Trousseau (AP-HP)