Arrêt cardiaque : voici comment utiliser les boîtiers Géocoeur bientôt présents dans toute la France
Sauver davantage de vie après un arrêt cardiaque, c’est l’objectif de Géocoeur, un boîtier connecté qui s’installe au-dessus des défibrillateurs. Une innovation qui est en passe d’être déployée dans toute la France.
Une femme à terre, inconsciente, qui ne respire plus… c’est un arrêt cardiaque. 50 000 personnes en sont victimes, chaque année, en France. En plus du massage cardiaque, une machine peut augmenter les chances de survie : c'est le défibrillateur.
Ils sont de plus en plus présents dans l’espace public et pourtant rarement utilisés.
C’est ce qui a donné à Frédéric Leybold une idée ingénieuse.
Un QR code qui donne l’adresse de la victime
"Je suis infirmier en réanimation, je suis infirmier pompier, je me suis dit qu'il fallait que je trouve un système pour alerter les gens qui sont à proximité immédiate du défibrillateur pour leur dire « il y a un arrêt cardiaque », « prends le défibrillateur » explique Frédéric Leybold, infirmier de réanimation et président de Hekatech.
Ce système est un panneau installé au-dessus des défibrillateurs et connecté aux services de secours. Son nom : Géocoeur.
"On imagine un arrêt cardiaque dans une des maisons proche, le témoin va appeler les services de secours, il va donner l'adresse. Le panneau va se mettre en route avec un signal sonore et lumineux « Arrêt cardiaque à proximité, nous avons besoin de vous...». Il suffit à une personne qui arrive de prendre son téléphone, elle va flasher le QR code. Elle va tomber sur une page qui va lui indiquer l'adresse de la personne en arrêt cardiaque. De là, elle n'a plus qu'à prendre le défibrillateur et l'emmener", poursuit Frédéric Leybold.
"Chaque minute, chaque seconde est importante"
L’alerte est puissante. Elle peut être entendue à plusieurs centaines de mètres à la ronde.
"Lors d'un arrêt cardiaque, chaque minute, chaque seconde, est importante. Là, grâce à notre système, on peut avoir une pose de défibrillateur dans les deux ou trois premières minutes alors qu'en moyenne, les secours mettent 13 min à intervenir donc c'est potentiellement 10 min de gagnées sur la pose du défibrillateur et donc de nombreuses vies sauvées", conclut Frédéric Leybold.
Il n’est pas le seul à croire à cette innovation. Elle a été récompensée par le concours Lépine en 2022 et depuis, les commandes ne cessent d’affluer.
Alerter, masser et défibriller
Dans la commune de Volmerange-les-Mines, deux panneaux Géocœur ont déjà été installés. Au total, 180 panneaux connectés ont été ajoutés à des défibrillateurs en Moselle, mais aussi en Alsace, en Seine-Maritime et bientôt à Paris. Ce système peut vraiment permettre de sauver des vies. "Ces panneaux reliés aux défibrillateurs, sont indéniablement un plus, mais face à un arrêt cardiaque, il y a une succession de maillons qui sont indispensables", explique le Pr Gérard Helft, président de la Fédération française de cardiologie.
"Le premier maillon, c'est d'alerter les secours, le deuxième maillon, c'est de pratiquer le massage cardiaque externe et si possible de savoir le faire et le troisième maillon, c'est le défibrillateur. On ne peut pas se passer du premier et du deuxième avant de faire le troisième", poursuit-il.
En France, seuls 7 % des victimes d’un arrêt cardiaque survivent. C'est un chiffre qui pourrait être bien meilleur si les gestes de premiers secours étaient connus de tous.