Cadeaux, paroles, contacts... quel est votre langage de l'amour ?
À l'occasion de la Saint Valentin, apprenez à mieux vous connaître avec les cinq langages de l'amour.
Connaissez-vous les différents langages de l'amour ? Théorisés par Gary Chapman en 1992, ils vous permettent de comprendre quels sont vos besoins dans une relation.
Plus précisément, le livre de Gary Chapman indique quel est le langage de l'amour propre à chacun, c'est-à-dire ce que chaque personne attend comme preuves d'amour. En effet, nous n'avons pas tous le même langage de l'amour. Et sachez que globalement, il en existe cinq.
À lire aussi : Oui, il est possible de mourir d'un coeur brisé !
Plutôt mots ou cadeaux ?
Voici les cinq langages de l'amour :
- Les paroles valorisantes ("bravo pour ce travail", "tu es beau"...)
- Les moments de qualité (une sortie au restaurant, une discussion approfondie...)
- Les cadeaux
- Les services rendus (il est allé acheter le pain avant votre réveil, elle vous a aidé à remplir un formulaire)
- Les contacts physiques (elle vous tient la main dans la rue, il vous fait un câlin...)
Attention, cela ne signifie pas que vous n'avez qu'un seul langage de l'amour. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs de ces preuves, mais à des proportions différentes.
Faites le test !
Sur Internet, il existe une multitude de tests qui vous permettent de connaître votre langage de l'amour. Si vous êtes en couple, faites le test chacun et comparez vos résultats ! Mais pas de panique si vous ne partagez pas le même langage, cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas compatibles. Prenez-le comme une occasion de discuter de vos besoins différents dans votre relation.
Sachez aussi que ce test ne se limite pas au seul couple : il permet également de savoir ce dont on a besoin et ce que l'on attend de la part de sa famille et de ses amis.