Oui, il est possible de mourir d'un coeur brisé !
Le syndrome du coeur brisé touche en grande majorité des femmes autour de la cinquantaine. Un grand stress physique ou psychologique en est à l'origine.
Mourir d'un coeur brisé, c'est malheureusement possible. C'est le takotsubo, autrement dit, le syndrome du coeur brisé. Il s'agit d'un trouble cardiaque qui touche principalement les femmes de plus de 50 ans. Il est provoqué par un stress intense, qu'il soit d'ordre physique ou psychologique.
Ainsi, une opération, un décès, des problèmes familiaux, financiers, ou une rupture amoureuse peuvent entraîner cette défaillance cardiaque. Mais attention, même un choc positif peut être à l'origine du takotsubo !
À lire aussi : Un bébé sauvé d'une malformation cardiaque grâce à des cellules souches
Appeler le 15
Les symptômes sont similaires à ceux d'une crise cardiaque : douleur thoracique, essoufflement, palpitations... Physiquement, le coeur ne parvient plus à se contracter, il est paralysé et ne remplit donc plus son rôle de pompe.
Pour éviter des séquelles graves comme une récidive ou même d'entraîner la mort, il faut impérativement appeler le 15 et passer des examens à l'hôpital. Un traitement contre l’insuffisance cardiaque et une rééducation sont nécessaires pour aider le coeur à retrouver une fonction normale.