Ce que l'on sait du nouveau médicament contre la dépression du post-partum
Les Etats-Unis viennent d'autoriser pour la première fois un comprimé pour soulager la dépression du post-partum. Cette dépression touche 15% des femmes qui viennent d'accoucher.
Elle reste le tabou de la maternité alors qu'il s'agit d'une réelle maladie. La dépression du post-partum est insuffisamment diagnostiquée. Pourtant, une prise en charge médicale est indispensable.
La Food and drugs administration (FDA), l'agence du médicament américaine, a annoncé le 4 août autoriser un médicament pour traiter cette dépression particulière.
Qu'est-ce que la dépression du postpartum ?
La dépression du postpartum concerne 15% des femmes qui viennent d'accoucher. La période la plus à risque se situe entre le 2e et le 6e mois après la naissance de l'enfant.
C'est une chape de plomb physique et psychique qui tombe sur certaines femmes après leur accouchement.
D'intensité variable, elle peut causer une profonde tristesse, un épuisement et une léthargie. Ces symptômes s'accompagnent le plus souvent d'une profonde culpabilité et d'un sentiment d'inutilité, voire de pensées suicidaires.
À lire aussi : Un entretien après l’accouchement pour détecter la dépression post-partum
Un traitement plus efficace et moins long
Baptisé Zurzuvae, le médicament autorisé aux Etats-Unis est constitué d'une molécule appelée le zuranolone. Les autorités recommandent une prise d'un comprimé de 50 mg chaque soir pendant 14 jours.
Selon deux études menées en double-aveugle citées par la FDA, les patientes ayant reçu du Zurzuvae "ont montré de bien meilleures améliorations de leurs symptômes que celles dans le groupe placebo".
Le médicament aurait une efficacité plus rapide, au bout de trois jours de traitement, et une durée de traitement plus courte que d'autres traitements déjà disponibles, à raison de 14 jours. Principale nouveauté : c'est un traitement oral, qui se prend sous la forme d'un comprimé, tandis que les traitements déjà existants se présentaient sous la forme d'une injection, plus contraignante.
C'est le cas du brexanolone, déjà commercialisé dans cette indication, qui nécessite une injection et une supervision médicale durant 60 heures. Son prix au moment de sa commercialisation était de 34 000 dollars (environ 31 000 euros).
Quelle prise en charge de la dépression du postpartum en France ?
Pour améliorer le suivi post-natal, une consultation médicale est prévue dans les 6 à 8 semaines suivant la naissance. Mais c'est dès les premiers symptômes que la femme en souffrance a besoin d'aide.
L'Assurance maladie propose un suivi à domicile jusqu'au 12e jour. Elle rembourse également deux séances auprès d'une sage-femme, jusqu'à la 14e semaine suivant l'accouchement.
En plus d'une thérapie, un traitement médicamenteux à base d'antidépresseurs peut également être prescrit en cas de dépression sévère. Mais il met souvent plusieurs semaines à agir et est prescrit sur une longue période, au moins six mois.