Comment les cardiologues réparent les valves cardiaques... avec des ultrasons
Soigner les valves cardiaques malades sans la moindre chirurgie, c'est maintenant possible grâce à une technique inédite à base d'ultrasons, mise au point par une équipe française. Reportage.
À 94 ans, il n’est jamais facile de se retrouver au bloc. Mais cette patiente ne va pas être opérée. Elle va bénéficier d’un traitement très innovant pour réparer une de ses valves cardiaques.
"Le ventricule gauche est la pompe cardiaque et le petit clapet est la valve aortique qui laisse le sang passer du ventricule à l’aorte", explique le Pr Emmanuel Messas, cardiologue à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou à Paris.
Chez cette patiente, la valve ne s’ouvre pratiquement plus. C’est ce qui s'appelle un rétrécissement aortique calcifié.
Une alternative à la chirurgie
"Quand la valve est normale, les tissus sont lisses, elle s’ouvre bien. En cas de valve malade, calcifiée, elle va moins s’ouvrir. Le cœur va donc pomper contre une porte fermée, il va se fatiguer, ça va donner de l’insuffisance cardiaque, des syncopes, des morts subites donc des pronostics très graves. Il faut donc intervenir sur cette valve", poursuit-il.
Pour cela, il faut habituellement opérer le cœur. Soit en ouvrant le thorax, soit en passant par l’artère fémorale pour remplacer la valve malade par une prothèse. Ce sont des interventions lourdes, à haut risque pour les patients âgés.
Mais cette nouvelle machine pourrait changer la donne. Mise au point par le Pr Messas et une équipe de physiciens, elle permet d’intervenir sur la valve aortique sans incision, ni anesthésie générale. La patiente a reçu une simple sédation.
Sept séries d’ultrasons de 10 minutes
" Cette machine est basée sur la thérapie par ultrasons. C’est une technique moins invasive qui permet de garder la valve naturelle du patient et de permettre de la réparer plutôt que de la remplacer", précise le Pr Messas.
C'est une machine imposante, mais d’une précision millimétrique. Le médecin dirige les ultrasons en temps réel pour agir uniquement sur la zone malade.
"La machine envoie des ultrasons qui vont créer des microfissures sur le calcium qui est sur la valve aortique. Le gros bloc de calcium va devenir de multiples micro-blocs de calcium ce qui va ramollir la valve. Or, quand la valve est ramollie, elle s’ouvre mieux", confie le Pr Messas.
Le traitement comprend sept séries d’ultrasons de 10 minutes au maximum. Entre chaque séquence, le Pr Messas réajuste les réglages. Les séries d’ultrasons s’enchaînent pendant une heure et la patiente a très bien toléré le traitement.
"On a amélioré les compétences du coeur"
40 patients âgés ont déjà bénéficié de cette thérapie innovante dans le cadre d’un essai clinique. Aucun décès ni effet secondaire majeur n’a été recensé. Après six mois de suivi, les résultats sont là : "On a pu démontrer une amélioration significative de la qualité de vie, des capacités à l’effort, la valve a augmenté sa surface d’ouverture et a amélioré les compétences du cœur", se réjouit le Pr Messas.
D’autres études sont en cours pour valider définitivement cette nouvelle technique. Elle pourrait devenir une alternative pour des patients aujourd’hui jugés inopérables.