Contrairement aux idées reçues, fumer fait grossir !
Une étude danoise prouve que la consommation de tabac augmente la quantité de graisse abdominale ou viscérale, très néfaste pour la santé.
L'effet coupe-faim fréquemment attribué à la cigarette n'est-il qu'un mythe ? La réalité est un peu plus complexe. Récemment, des chercheurs danois ont démontré que fumer augmenterait la quantité de graisse abdominale, ou graisse viscérale.
L’étude, menée sur deux millions de personnes, est parue dans la revue scientifique Addiction le 20 mars 2024.
À lire aussi : Snus, sachets et perles de nicotine : alerte sur ces nouveaux modes de consommation du tabac
Plus de graisse viscérale, très toxique
Le Pr Daniel Thomas, cardiologue, explique : "les fumeurs pensent avoir un poids normal, voire même être mieux que les non-fumeurs. Cette étude montre qu'en fait, alors qu'ils ont un poids inférieur aux non-fumeurs, ils ont une mauvaise répartition des graisses".
La graisse viscérale, logée en profondeur dans l'abdomen, peut en effet passer inaperçue. Mais elle est particulièrement néfaste pour la santé. "La graisse qu'on a autour de nos viscères est toxique parce qu'elle est le siège de phénomènes inflammatoires qui peuvent entraîner d'autres conséquences", explique le Pr.
Le tabac à l'origine de nombreuses maladies
Or la graisse viscérale favorise les maladies cardiovasculaires, comme les infarctus et les AVC. En raison du lien entre le tabac et la graisse viscérale, il est également connu que fumer augmente de 40 % le risque d'avoir du diabète de type 2.
Enfin, le tabac peut entraîner des cancers, comme celui du pancréas ou du poumon.
En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès chaque année.