Gin, vin, mojito... Quels sont les alcools les plus caloriques ?
En termes de calories, toutes les boissons alcoolisées ne se valent pas. Mais quel alcool est le plus calorique ? Et lequel l’est le moins ? La Docteure Kadouch nous répond.
Vin, whisky, champagne, bière ou gin… Si nous savons tous que l’alcool est très calorique en plus d’être dangereux pour la santé, lequel est le moins pire ? La Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, nous répond.
Des "calories vides"
Les calories des boissons alcoolisées proviennent majoritairement de deux molécules : l’éthanol et le sucre (glucide). Le premier, “l’alcool pur” est créé par la fermentation des fruits et céréales, tandis que les glucides sont apportés notamment par les jus qui sont ajoutés à l’alcool pour former les cocktails.
Un gramme de glucides fournit en moyenne 4 kcal, tandis que la même quantité d’éthanol en offre 7, “soit presque le double !” précise la Dre Kadouch. Pire : “l’éthanol est assez vide en nutriments”. Ainsi, les calories ingérées en consommant de l’alcool ne seront pas dépensées plus tard par l’organisme, “ce sont des calories vides”. Même si l’alcool est moins calorique que la graisse (1 g de graisse vaut 9 kcal) il vaut mieux consommer cette dernière, qui est utile à l’organisme.
À lire aussi : Alcool ou grignotage, c'est quoi le pire à l'apéro ?
500 kcal pour un seul verre cocktail
Selon les doses officielles qui vous seront servies dans un bar, un verre de bière ou un verre de whisky vous apporteront tous les deux 100 kcal. Le champagne est un peu en-dessous, avec 90 kcal pour une flûte. Côté vin, ce chiffre ne varie pas s’il est blanc ou rouge, mais peut légèrement osciller entre 100 pour du vin blanc sec et 150 pour du doux. Le moins calorique reste le gin, qui descend à 88 kcal pour 40 mL ! “Mais attention, sans le tonic !” précise la Dre Kadouch.
Selon elle, les pires boissons alcoolisées restent les cocktails. Un verre de mojito de 300 mL représente à lui-seul 245 kcal, tandis que pour une Piña Colada, comptez 500 kcal ! “C’est l’équivalent d’un burger et d’une portion de frites !” souffle enfin la médecin nutritionniste.
Mais quelle que soit la boisson consommée, gardez en tête les recommandations de Santé publique France en termes d'alcool : pas plus de deux verres par jour, et pas tous les jours.