Glycémie, cholestérol… Pour quelles prises de sang faut-il être à jeun ?

Vous devez réaliser une prise de sang et vous ne savez pas si vous devez vous présenter au laboratoire à jeun ou non ? Suivez le guide !

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Vous pouvez contacter directement le laboratoire afin de savoir s'il est nécessaire de respecter un jeûne avant votre prise de sang
Vous pouvez contacter directement le laboratoire afin de savoir s'il est nécessaire de respecter un jeûne avant votre prise de sang  —  Shutterstock

Certains examens et opérations nécessitent un jeûne strict de 12 heures pour éviter toute complication ou pour éviter de fausser les analyses. Mais pour d’autres interventions, moins invasives, comme pour une prise de sang, la question se pose : doit-on obligatoirement ne plus rien manger ni boire avant l'examen ? Voici dans quels cas il est nécessaire d'être à jeun pour une prise de sang.

À lire aussi : Que peut-on boire ou manger avant une anesthésie ?

Pourquoi faut-il être à jeun pour une prise de sang ?

Comme pour la plupart des examens, et sans recommandation contraire, il est fortement conseillé de se présenter à une prise de sang à jeun, pour ne pas fausser les résultats de l’analyse. Cependant, n’hésitez pas à contacter le laboratoire pour demander directement la marche à suivre afin de bien se préparer avant l’examen. 

La plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr recommande de ne pas prendre de nourriture ou de boisson sucrée (hormis de l’eau) dans les 12 heures précédant la prise de sang. Ces précautions doivent être prises pour éviter que vos résultats ne soient faussés par l’ingestion d’aliments ou de boissons. Par exemple, les résultats d’un test de glycémie pourront être affectés par la prise d’un petit-déjeuner ou d’une boisson sucrée avant de se rendre au laboratoire. 

Quelles sont les prises de sang où il est impératif d'être à jeun ?

Certaines analyses nécessitent donc un jeûne impératif et total, au moins 12 heures avant l’intervention. Il est ainsi préconisé de se présenter à jeun pour les examens suivants :

- Dosage de glycémie ;
- Bilan lipidique (triglycérides, cholestérol total, LDL, HDL, apoprotéine A ou B) ;
- Dosage d’insuline ;
- Dosage de folates (vitamine B9) ;
- Taux d’acides biliaires ;
- Taux de gastrine sérique ;
- Analyse d’allergènes CLA-30

Quelles sont les prises de sang où il n'est pas nécessaire d'être à jeun ?

Comme le précise l’Association pour le progrès de la biologie médicale (APBM), le jeûne est conseillé, mais pas obligatoire pour les analyses suivantes :

- Dosage de fer ;
- Dosage d’albumine ;
- Analyse du taux d’acide urique ;
- Vitesse de sédimentation

Être à jeun est inutile pour les examens sérologiques, comme les tests BW pour détecter la syphilis, les analyses de toxoplasmose, de rubéole, des hépatites A, B et C ou du VIH, mais aussi pour l’analyse de gamma GT, en cas d’inflammation du foie. Pour toutes les prises de sang, l’Assurance maladie recommande cependant d’éviter de fumer ou de pratiquer une activité physique intense, juste avant le rendez-vous.

Actu : Les laboratoires d'analyses en grève
Actu : Les laboratoires d'analyses en grève  —  Le Mag de la Santé - France 5