Grossesse extra-utérine : à traiter d'urgence
La grossesse extra-utérine est la première cause de mortalité féminine au cours des trois premiers mois de grossesse. Quelles sont les complications d’une grossesse en dehors de l’utérus ? Une grossesse est-elle tout de même possible après une grossesse extra-utérine ?
La grossesse extra-utérine, ou grossesse ectopique, est une grossesse "anormale", qui survient dans 2 % des cas. Lors d'une grossesse dite "normale", l'œuf se loge dans l'utérus. Mais il arrive qu'il se fixe ailleurs : dans le col de l'utérus, l'ovaire, la cavité abdominale ou le plus souvent, dans l'une des deux trompes. C'est ce qu'on appelle une grossesse extra-utérine. Le fœtus n'est alors pas viable, son développement normal n'étant pas possible.
Quand détecte-t-on une grossesse extra-utérine ?
Idéalement, le diagnostic d'une grossesse extra-utérine est fait tôt, lors de l'échographie. La femme est enceinte, elle n'a plus ses règles, mais à l'échographie, la cavité utérine est vide. On peut aussi être alerté par certains symptômes : des douleurs intenses en bas du ventre, des pertes inhabituelles et brunâtres.
Quelles sont les causes d'une grossesse extra-utérine ?
Pour l'instant, la médecine ne connaît pas vraiment les causes de cet accident. On sait seulement que certains facteurs les favorisent : le tabac, le port du stérilet, un antécédent de grossesse extra-utérine mais aussi de chirurgie pelvienne, une interruption volontaire de grossesse ou une infection des trompes et une salpingite.
Dans ces derniers cas, une trompe est en effet soit lésée, soit bouchée. De ce fait, lorsque l'œuf est fécondé, il n'arrive pas à descendre et reste bloqué dans la trompe.
Quels sont les signes d'une grossesse extra-utérine ?
Malheureusement, la grossesse extra-utérine passe parfois inaperçue et c'est une complication grave qui la révèle, comme une rupture de la trompe, entraînant une hémorragie interne, parfois mortelle.
La grossesse extra-utérine est en effet la première cause de mortalité féminine au cours du premier trimestre de la grossesse.
Une opération en urgence
Une fois sur cinq, la grossesse extra-utérine se résorbe d'elle-même, l'œuf étant expulsé spontanément.
Parfois, un traitement médical est proposé, notamment en cas de grossesse peu volumineuse, et en l'absence d'hémorragie interne. Ce traitement consiste en l'injection, locale ou intramusculaire, de méthotrexate, un médicament qui arrête la division cellulaire et détruit donc l'œuf.
Dans les autres cas, il faut opérer, et le plus souvent, en urgence. Sous cœlioscopie, soit on ouvre la trompe dans laquelle se trouve l'œuf et on l'extrait, soit si la trompe est trop abîmée, on la retire. Une hospitalisation de deux à trois jours est nécessaire après cette intervention, réalisée sous anesthésie générale.
Que faire après une grossesse extra-utérine ?
Une grossesse reste possible, à condition que les deux trompes n'aient pas été retirées. En effet, un seul ovaire qui produit des ovules et une seule trompe qui accueille et transporte l'œuf suffisent pour concevoir.
Cependant, il existe un risque de récidive important après une grossesse extra-utérine. Il faut d'ailleurs en prévenir la patiente, afin de vérifier dès le début de la grossesse suivante que l'embryon se développe bien dans l'utérus. Reste que, chez ces femmes qui ont eu des récidives, on peut être obligé d'enlever les deux trompes.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
· Grossesse extra-utérine : quand le foetus se loge... dans le foie
· Grossesse : quand l'embryon s'implante hors de l'utérus
· Peut-on tomber enceinte avec un stérilet ?
· Fausse couche : comment réagir ?
Ailleurs sur le web
· Inserm
· Ameli.fr
· Collège national des gynécologues et obstétriciens français