Infection urinaire : vous pouvez désormais faire un test en pharmacie
Excellente nouvelle pour les femmes sujettes aux cystites ! Elles peuvent faire un test en pharmacie et bénéficier d’un traitement sans passer par la case médecin.
Entre 20 et 50 ans, les cystites sont 50 fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Elles provoquent des brûlures ou des douleurs en urinant, le besoin pressant d'uriner très souvent mais en très petite quantité, ou un poids dans le bas-ventre.
Le traitement, qui cible la bactérie responsable de l’infection, doit être rapide.
Bonne nouvelle, les tests urinaires de dépistage en pharmacie vont faciliter et accélérer la prise en charge des femmes.
Comment ça fonctionne ?
Pour ces tests, il faut différencier deux cas de figure.
Premier cas de figure : vous n’avez pas vu votre médecin ou votre sage-femme.
Rendez-vous directement chez le pharmacien qui vérifie que les symptômes sont bien ceux d’une infection urinaire mais sans signes de gravité, comme une température de plus de 38°C ou de moins de 36°C, des douleurs au niveau des reins (faisant soupçonner une pyélonéphrite) ou abdominales.
Si les symptômes sont évocateurs d’une infection urinaire, le pharmacien fera une "bandelette urinaire".
Méconnue du grand public, il s’agit d’une bandelette imprégnée de réactifs (leucocytes et nitrites) à tremper deux minutes dans un flacon au préalable rempli d’urines. Si la présence de leucocytes et de nitrites est détectée, cela confirme la présence d’une bactérie.
Il est donc nécessaire d’aller chez le médecin ou la sage-femme pour bénéficier d’une ordonnance pour la réalisation d’un examen d’urines et d’un traitement adapté.
Deuxième cas de figure : vous avez consulté un médecin ou une sage-femme.
Il ou elle peut désormais vous remettre une "ordonnance conditionnelle". Ce qui signifie que le pharmacien peut faire le test urinaire et si le test est positif, il vous remettra directement l'antibiotique adapté. Il n’y a alors pas besoin de retourner chez le médecin, donc pas de perte de temps ni d’argent.
Si le test est négatif, le traitement ne s’avère pas nécessaire, ce qui évite les prescriptions inutiles et les potentiels effets secondaires.
Qui peut le faire ?
Les Arrêtés du Journal officiel encadrent la réalisation du test urinaire en pharmacie. Il s’adresse aux femmes présentant des symptômes évocateurs de cystite aiguë non compliquée.
En cas de cystite compliquée, un avis médical s’impose, tout comme une analyse d’urines appelée examen cytobactériologique urinaire (ECBU) en laboratoire.
Où le faire et à quel prix ?
Vous pouvez vous rendre dans toutes les pharmacies.
Le prix du test est de 6€, pris en charge à 70% par l’assurance-maladie. Les 30% restant le sont par la mutuelle.
Les bons gestes en cas de cystite
- Buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour
- Aux toilettes, essuyez-vous toujours d’avant en arrière
- N’attendez pas trop longtemps quand l’envie d’uriner survient
- Prenez le temps de bien vider votre vessie
- Portez des sous-vêtements en coton
- N’utilisez pas de cosmétiques et lingettes parfumées au niveau de la vulve et du vagin
- Proscrivez les douches vaginales, réalisez une simple toilette de la vulve à l’eau, éventuellement avec un savon doux à pH neutre
- Évitez les vêtements trop serrés, les endroits chauds et humides comme les saunas, ou de garder votre maillot de bain mouillé l’été ou à la piscine
Sources
- Ordre des pharmaciens : Prise en charge des infections urinaires en officine, trois nouveaux textes étendent les compétences des pharmaciens
- Manuel Merck : Infections bactériennes des voies urinaires