Inondations en Thaïlande : parachutage... de préservatifs !
Quel rapport direz-vous ! Et pourtant... Les villageois bloqués par les inondations affirment s'ennuyer dur, alors pour éviter une avalanche de grossesses intempestives, les autorités thaïlandaises ont parachuté des préservatifs ! Bien sûr, d'autres médicaments de première nécessité ont également été distribués par hélicoptère dans les régions sinistrées.
Cinq hélicoptères ont été affrétés par le ministère de la Santé pour transporter des médicaments dans des zones particulièrement touchées par les inondations.
"Les volontaires locaux nous ont dit que les villageois ne savaient pas quoi faire pendant les inondations, donc pour éviter un baby boom, nous avons ajouté des préservatifs", a expliqué un responsable de l'Institut des urgences médicales de Thaïlande.
Les inondations, les pires depuis des décennies en Thaïlande, ont tué 237 personnes, submergeant de nombreuses régions du pays, notamment une partie de la cité historique d'Ayutthaya et la ville de Chiang Mai, toutes deux des destinations touristiques majeures. Lors des deux derniers mois, les trois-quarts des provinces du royaume ont été inondées et des millions de personnes ont été affectées.
Le Cambodge voisin est lui aussi touché, les crues y ont causé la mort de 164 personnes depuis le 13 août 2011 et fait plus de 215 000 déplacés.
Source : AFP
En savoir plus :
- Libération.fr
- "Thaïlande: des inondations historiques font plus de 220 morts", avec AFP, 4 octobre 2011.