Jet Peel, Carbon Peel… que penser des soins de peau tendances sur les réseaux ?
Envie d'une peau plus douce, plus lumineuse, repulpée et hydratée, sans passer par la case bistouri ? De nouvelles techniques non-invasives et ciblées font le buzz sur les réseaux. Mais sont-elles vraiment efficaces ?
Ils fleurissent sur les réseaux sociaux. Mais que faut-il penser des nouveaux soins censés embellir et purifier votre peau ? Premier soin à faire le buzz : le "Carbon Peel", surnommé aussi le "Hollywood Peel". Il s'agit d'un peeling laser qui utilise un masque de charbon posé sur la peau comme vecteur de chaleur pour la rajeunir et la nettoyer en profondeur. C'est un soin très impressionnant visuellement.
Les stars américaines ont recours à ce soin juste avant un gala ou une cérémonie et elles le montrent sur leurs réseaux sociaux, comme Kim Kardashian. Depuis sa démonstration, ce soin a largement été adopté et les vidéos qui relayent cette tendance beauté sur TikTok cumulent des centaines de millions de vues.
Le Carbon Peel, plus impressionnant qu'efficace
Mais comment ça marche ? Il faut commencer le soin par appliquer sur tout le visage un liquide qui se présente généralement dans une fiole. C’est un peeling, donc un produit qui va brûler chimiquement la peau, mélangé à du charbon végétal. C’est le même charbon végétal que vous trouvez dans des produits cosmétiques (il a pour effet de diminuer la quantité de sébum sur la peau) mais ici, il est plus concentré.
Le charbon est censé s’accrocher aux différentes saletés que vous pouvez avoir à la surface du visage, les peaux mortes, le sébum en excès etc… Le médecin va ensuite utiliser un laser qui va réagir avec le charbon, ce qui va avoir pour but de le faire disparaître, en même temps que les saletés.
Le charbon disparaît et théoriquement, avec lui, toutes les saletés, les peaux mortes et tout ce qui rend le teint terne. Mais les dermatologues expliquent que l’effet est assez limité. Les vidéos sont impressionnantes mais l'efficacité n'est pas au rendez-vous.
À éviter en cas d'eczéma ou de psoriasis
Attention également à ne pas le prendre à la légère. Le Dr Alexandre Koutsomanis, chirurgien esthétique, le déconseille en effet chez toutes les personnes qui ont une inflammation au niveau du visage comme de l’eczéma, de l’urticaire ou du psoriasis. Car le Carbon Peel risque d’aggraver le problème.
Il est également à bannir pour les personnes qui ont un antécédent de cancer de la peau, puisque le laser, peut réveiller ou générer chez ces personnes de nouveaux cancers.
Enfin, il faut impérativement faire ce soin chez un médecin et non dans un institut de beauté. En effet, les esthéticiennes ne sont pas formées aux diagnostics des problèmes de peau et si le laser est mal réglé, il peut occasionner des brûlures.
Le Jet Peel, un jet à 720 km/h
Autre soin : le Jet Peel, qui est le secret beauté de plusieurs stars comme Hélène Ségara qui affirmait dans une interview pour le magazine Au féminin avoir trouvé une nouvelle astuce anti-âge. C'est tout simplement un jet d’oxygène qui propulse de l’air à très haute vitesse sur la peau.
Selon la dermatologue Marie Jourdan, le premier effet est l'exfoliation de la peau. La vitesse du jet est de 200 m/s, soit 720 km/h, moitié moins qu’un avion de ligne. Cela va faire comme un coup de nettoyeur à haute pression.
Adieu les peaux mortes et les points noirs. Il y a aussi un côté drainant, car la vitesse du jet sur la peau va agir comme un massage : il fait circuler le sang et pourrait atténuer par exemple les poches sous les yeux.
Enfin, ça ne se voit pas à l’œil nu, mais, en plus de l’oxygène, la machine propulse des petites gouttelettes d’acide hyaluronique ou d'autres ingrédients pour hydrater la peau. L’hypothèse est que les ingrédients pénétreraient plus profondément. Mais pour certains dermatologues, ça ne fait pas mieux que des crèmes sur le visage.
Et, problème : le jet va tellement décaper la peau qu'il va aussi faire disparaître les bonnes bactéries qui vivent à la surface de la peau.
Pas de Jet Peel après une injection
Là encore, il faut éviter ces traitements si vous avez des problèmes de peaux comme du psoriasis ou de l’eczéma, cela risque d’aggraver le phénomène d’inflammation. Évitez aussi de faire ce soin si vous venez de faire des injections (botox ou acide hyaluronique) car il peut déplacer le produit et créer une asymétrique sur le visage.
Le point commun entre le Jet Peel et le Carbon Peel ? Leur coût : ce sont des soins onéreux (entre 150 et 200 euros) pour un résultat qui ne dure, selon les médecins, que quelques jours, voire quelques heures à peine.