Jusqu'à quand les enfants buvaient-ils du vin à la cantine ?
Les dangers de l’alcool sont aujourd'hui bien connus. Mais pendant longtemps, les politiques étaient persuadés de ses bienfaits sur la santé. Y compris sur celle des enfants, à qui les écoles servaient du vin à la cantine.
Boire ou s’instruire, il faut choisir ! C’est en tout cas l'avis de Pierre Mendès-France en 1956. Il est alors ministre d’Etat, et décide d'interdire l’alcool dans les cantines scolaires pour les enfants de moins de 14 ans.
Le vin, "la plus saine des boissons"
Cela semble incroyable mais pourtant vrai. À l’époque, rien de plus normal que de servir un petit coup aux écoliers, que ce soit du vin, du cidre, ou de la bière. À chaque région, son terroir.
Si on connaît aujourd’hui les dangers de l’alcool, notamment pour les enfants, à l’époque, on croit tout l’inverse. La France, forte de son patrimoine viticole, est convaincue que le vin est bon pour la santé.
Il rendrait même fort et favoriserait la croissance ! C’est d’ailleurs ce qu’avançait l’un des plus grands savants français, le renommé Louis Pasteur. Dans son "étude du vin" parue en 1866, il écrivait :"Le vin peut être, à bon droit, considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons". C'est le 19e siècle !
1981, enfin plus d'alcool dans les lycées
Le scientifique va encore plus loin en déclarant, toujours dans cette même étude, que le breuvage est un "aliment".
Du pain, enfin du vin béni, pour les producteurs viticoles qui en font l'argument phare de leurs affiches publicitaires dans les années 1930. Avec un slogan simple :"Buvez du vin !"
Une vingtaine d’années plus tard, Pierre Mendes-France met les promoteurs de vin au pas, et les écoliers au lait. Pour les lycéens, il faudra attendre encore un peu. L’interdiction de l’alcool dans les lycées ne sera instituée qu’en... 1981.