La cocaïne augmente-t-elle le risque d'AVC ?
L'humoriste Pierre Palmade a été hospitalisé pour un AVC samedi 25 février. Si dans ce cas précis, le rôle de la cocaïne n'est pas affirmé, cette drogue est connue pour augmenter le risque d'AVC.
Samedi 25 février, Pierre Palmade a été victime d'un accident vasculaire cérébral, un AVC. L'humoriste a été placé ce lundi en détention provisoire en lien avec le grave accident de la route qu'il avait provoqué le 10 février sous l'emprise de la cocaïne.
Qu'est-ce qu'un AVC ?
L'AVC correspond à un arrêt de la circulation sanguine dans une partie du cerveau. Il peut s'expliquer par un caillot qui obstrue une artère cérébrale. La zone du cerveau qu'elle irrigue manque alors d'oxygène : c'est un AVC ischémique. Il représente 80% des AVC.
Second cas : un saignement qui survient suite à la rupture du vaisseau ou d'un anévrisme, comprime les structures avoisinantes. On parle alors d'un AVC hémorragique.
Les symptômes de l'AVC dépendent de la zone du cerveau touchée. Une paralysie d'une partie du corps ou du visage, des maux de têtes violents et inhabituels, une difficulté à parler et à comprendre ce que l'on nous dit, ou encore la perte de vision d'un œil, sont des signes qui alertent et nécessitent d'appeler le 15.
La cocaïne, facteur de risque d'AVC ?
AVC mais aussi hypertension, troubles du rythme, dissection aortique et infarctus du myocarde sont des risques méconnus des consommateurs de cocaïne. Ils augmentent le plus souvent lorsque la cocaïne est consommée à haute dose.
D'après une étude de 2014, la cocaïne multiplie par 7 le risque d'avoir une artère bouchée dans les 24 heures suivant la consommation, ce risque diminue passé un mois.
La cocaïne a des effets à court terme sur le système cardio-vasculaire : elle provoque notamment un spasme et une inflammation des vaisseaux ainsi que des pics d'hypertension (autre facteur de risque des AVC). De plus, cette drogue favorise la formation d'athérosclérose et de caillots, qui peuvent migrer dans le cerveau et provoquer l'AVC.
Les auteurs de l'étude mettent en garde sur le fait qu'un AVC peut survenir dès la première consommation de cocaïne et même chez les jeunes. Pour certains cardiologues, tout AVC survenant avant 50 ans, sans facteur de risque, devrait faire l'objet d'une recherche de consommation de cocaïne.
Les autres facteurs de risques d'AVC
En France, 150.000 personnes sont victimes d'un AVC chaque année. Les facteurs de risque sont bien identifiés.
Il existe d'un côté, les facteurs de risque sur lesquels on ne peut pas agir : l'âge et les antécédents familiaux ou personnels d'accident cardio-vasculaire.
D'autres facteurs de risque comme l'hypertension artérielle, le tabagisme, l'excès de graisses sanguines (comme l' hypercholestérolémie), le diabète, l'obésité et le surpoids ou encore le stress chronique peuvent être pris en charge.
Faire le point sur ces facteurs de risque avec son généraliste est toujours recommandé, notamment après 50 ans chez l'homme et 60 chez la femme
Sources
· Etude Cocaïne use and stroke
· Medscape : la cocaïne multiplie par 7 le risque d'AVC