Le protoxyde d'azote affecte (aussi) la fertilité des femmes
Le gaz hilarant ou protoxyde d'azote est utilisé comme une drogue récréative. Outre les dommages neurologiques sévères qu'il peut entraîner, il serait aussi responsable d'infertilité chez les femmes.
C'est la nouvelle drogue euphorisante à la mode. Le gaz hilarant, ou protoxyde d'azote, a récemment gagné en popularité notamment auprès des jeunes qui le consomment sous forme de cartouches ou de ballon d'hélium. Par les effets qu’il procure sur le cerveau, ce gaz entraine une baisse de la vigilance et de la concentration, à l’origine notamment d’accidents de la route.
Des effets neurologiques et vasculaires
Sans oublier que de nombreux effets secondaires sont décrits avec l’utilisation de ce gaz hilarant, notamment des effets neurologiques avec un risque de paralysies. Mais de nouvelles complications ont été décrites, comme le risque de faire des caillots au niveaux des vaisseaux sanguins avec des embolies pulmonaires ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Fausses couches, accouchement prématuré...
Et de nouvelles données suggèrent que ce gaz hilarant pourrait altérer la fertilité des femmes. Il serait en effet responsable de difficultés à la conception, de fausses couches mais aussi d’accouchements prématurés. Autant de raison supplémentaire pour ne pas en consommer.