Le thé aide-t-il à lutter contre le cholestérol ?
Le thé permet-il de lutter contre l’apparition de mauvais cholestérol ? La Docteure Diana Kadouch nous répond.
Le thé est souvent vanté pour ses nombreuses propriétés curatives. Mais en ce qui concerne le cholestérol, cette boisson a-t-elle des vertus ? Permet-elle de lutter contre le mauvais cholestérol ? Et qu’en est-il du café ? La Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, nous répond.
Aucune preuve scientifique
“Aujourd'hui, il n’y a pas d'études scientifiques qui montrent une diminution du mauvais cholestérol” en cas de consommation de thé, affirme la Dre Kadouch. Boire du thé ne fait pas diminuer la quantité de LDL, une lipoprotéine responsable du transport du cholestérol dans le sang.
“Les antioxydants [contenus dans le thé] ont quand même cette faculté d'éviter le dépôt d'athéromes" ajoute cependant Vincent Billot, torréfacteur élu meilleur ouvrier de France en 2018. Les plaques d'athéromes sont des dépôts graisseux causés par un excès de cholestérol, et qui se développent sur la paroi interne des artères. Donc “c’est quand même intéressant d’avoir ces éléments là pour diluer” complète-t-il.
À lire aussi : Quelles différences entre les thés vert, noir, blanc et rouge ?
Les effets néfastes du café
Si le thé ne semble pas avoir d’effet sur le cholestérol, ce n’est pas le cas du café. En effet, dans les cafés dits “non filtrés” se trouve une molécule : le diterpène. Or cette molécule “peut faire augmenter le cholestérol” alerte la Dre Kadouch. "Il faut donc faire attention à savoir de quel café on parle".
En effet, cette molécule appartient à la famille des hydrocarbures, des substances chimiques produites par les plantes et responsables d’un grand nombre de processus physiologiques… dont la formation du cholestérol.