Les femmes prennent-elles assez soin de leur santé ?
Moins bien diagnostiquées et soignées que les hommes, beaucoup de femmes échappent aux radars médicaux. Elles manquent de considération du monde médical, et n'accordent pas assez de temps à leur santé.
Coquettes, douces, douillettes... En 2023, les femmes souffrent toujours autant des stéréotypes de genre, et toujours d’une charge mentale qui joue contre leur santé. À force de devoir prendre soin des autres, les femmes en viennent à s’oublier elles-mêmes.
Plus concernées par la santé de leurs proches
Selon une étude réalisée en 2021 par une assurance, 4 femmes sur 5 s’occupent d’abord des problèmes de santé d’un proche avant de s’occuper des leurs. Résultat : en moyenne, 8 femmes sur 10 repoussent la consultation chez le médecin au profit de l’automédication, alors qu’elles affirment a contrario 7 fois sur 10 qu’elles ne manqueraient jamais le rendez-vous médical d’un proche.
Cette attitude est favorisée par un discours répété depuis la puberté et l’apparition des règles : il est normal d’avoir mal, "serre les dents ma fille, et tais-toi".
Des inégalités de genre
Cette habitude des femmes à nier leurs douleurs finit par avoir de graves conséquences sur leur santé. La majorité ignore les symptômes de l’infarctus alors même que les maladies vasculaires sont la première cause de mortalité pour elles.
Ces symptômes peuvent être différents de ceux des hommes, et restent encore méconnus du personnel soignant. Les médecins ont tendance à diagnostiquer une crise cardiaque chez un homme contre une crise d’angoisse chez la femme. Des clichés qui ont encore la vie dure.