Les femmes sans enfants en meilleure santé que les mères, selon une étude
Une étude danoise montre que les femmes qui ont des enfants sont moins actives et en moins bonne forme physique que les femmes nullipares.
Vous êtes une jeune mère qui passe son temps à courir après ses enfants et pensez ainsi être active ? Alors cette étude va vous exaspérer. Selon des chercheurs de l'Université d'Aarhus au Danemark, les femmes sans enfant seraient en meilleure santé que les mères, grâce à davantage d'activité physique.
L'étude, réalisée sur plus de 27 000 personnes de 16 à 40 ans, a été publiée dans la revue Public Health. Elle a cherché à comparer l'activité physique et sportive des femmes qui sont mères et des femmes sans enfants. L'étude s'appuie sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé : 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine et 75 minutes d'intensité élevée.
63 % des mamans ne se dépensent pas assez
Si on connaît les bienfaits de l'activité physique, l'étude montre la réalité de la vie des femmes - mères ou non. Dans le détail, 51 % des femmes nullipares - c'est-à-dire n'ayant jamais eu d'enfant - font moins d'activité physique que ce qui est recommandé.
Et ce nombre grimpe à plus de 63 % chez les femmes qui sont mères. Cela signifie que ces dernières ont 24 % de risque de ne pas se dépenser assez par rapport aux femmes nullipares. D'autant plus que les mères privilégient les activités physiques légères, comme la marche et le vélo.
À lire aussi : Âge, poids, post-partum : enquête sur la santé des mères françaises
Rééduquez votre périnée avant de faire du sport
"Ces résultats appellent à des recherches futures afin d'élaborer de nouvelles stratégies visant à promouvoir l'activité physique chez les mères", notent les auteurs. Mais alors, comment faire une activité physique régulière ? Commencez par soigner votre périnée avec une bonne rééducation !
En effet, la grossesse et l'accouchement sollicitent les muscles du périnée. Ils peuvent alors se détendre et, dans certains cas, entraîner à terme la descente de certains organes comme l'utérus, la vessie ou le rectum, ce que l'on appelle le prolapsus. Des séances de rééducation du périnée sont donc indispensables. Elles permettent également d'éviter les fuites urinaires qui peuvent survenir pendant un effort lorsque le périnée a perdu en tonicité.
Les séances de rééducation périnéale sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale. En moyenne, 10 séances sont prescrites par le médecin. La phase de rééducation consiste à faire travailler les muscles du périnée chez un ou une kinésithérapeute pour retrouver sa tonicité.