Les vaccins anti-Covid sont-ils à l’origine d’acouphènes ou de perte d’audition ?
Alors qu’environ 11 milliards de dose de vaccins anti-Covid ont été administrées au niveau mondial, 37.529 cas de troubles auditifs sont rapportés après la vaccination.
Dans un bulletin d’information publié le 22 février 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’intéresse au lien potentiel entre les vaccins contre le coronavirus et la survenue d’effets indésirables touchant l’audition.
Plus de 30.000 patients souffrants d’acouphènes
Au 18 novembre 2021, 31.644 cas d’acouphènes et 1.290 de perte d’audition brutale étaient rapportés dans 86 pays à travers le monde après une vaccination anti-Covid, détaille ainsi l’autorité sanitaire.
Les acouphènes ont touché en majorité des femmes et sont survenus dans un délai variable allant de quelques minutes à 30 jours après la vaccination, décrit l’OMS dans un précédent rapport datant de février 2021.
Enfin, aucun vaccin n’est pointé du doigt : "il semble que les troubles auditifs aient été rapportés pour la plupart des vaccins COVID-19" ajoute l’autorité sanitaire.
Pas de lien de cause à effet prouvé
Attention, la relation de cause à effet entre la vaccination et la survenue de ces effets indésirables auditifs n’est pas prouvée.
A ce jour, l’OMS lance seulement un "signal" c’est-à-dire qu’elle informe sur une éventuelle relation de causalité entre le vaccin et la survenue d’un effet indésirable, en insistant sur le fait que cette relation est encore inconnue et incomplètement documentée.
De plus, les mécanismes sous-jacents qui pourraient être en cause sont mal compris : "une surveillance plus approfondie est nécessaire", souligne l’OMS.
Consulter en cas de symptômes
Quoi qu'il en soit, si vous présentez des troubles auditifs après une vaccination anti-Covid, il est nécessaire de consulter votre médecin.
En effet, "la connaissance de ce lien possible (NDLR : entre vaccination et troubles auditifs)" peut guider les professionnels de santé et les personnes vaccinées à mieux surveiller les symptômes après une vaccination et à se faire soigner si nécessaire, explique l'autorité sanitaire.
Sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), seul le vaccin Janssen est à ce jour répertorié comme pouvant donner des "réactions rares" à types d’acouphènes.
A lire aussi : Les acouphènes, nouveau symptôme persistant du covid ?