Baclofène : l'ANSM interdit la prescription à haute dose
L'Agence nationale de sécurité du médicament réduit drastiquement la dose maximale quotidienne autorisée de Baclofène, traitement de la dépendance à l’alcool. Une décision qui divise les spécialistes.
"Les 300 mg m'ont fait ralentir l'alcool jusqu'à ne plus le supporter, je vomissais dès que je buvais", témoigne Leonor. Pour elle, c'est seulement à cette dose élevée que le Baclofène est devenu "le remède miracle" qui lui a enfin permis de s'en sortir. Mais à la suite d'une étude de l’Agence Nationale de Sécurité du médicament (ANSM) publiée cet été, la dose maximale autorisée est désormais limitée à 80 mg par jour. C'est le dernier épisode de l'histoire complexe de ce médicament qui bénéficie depuis 2014, d’une recommandation temporaire d’utilisation pour traiter les patients dépendants à l’alcool. A l’origine, c’est un décontractant musculaire prescrit pour certaines maladies neurologiques, comme la sclérose en plaques.
Selon l'étude de l'ANSM, à haute dose les effets indésirables du traitement - confusions, hallucinations, idées suicidaires...- dépassent ses bénéfices. S'ils commencent dès 80mg, les risques sont majorés au-delà de 180 mg/jour avec une augmentation de 50% des séjours hospitaliers et deux fois plus de décès. Mais certains spécialistes contestent cette décision, estimant qu’elle va entraîner une perte de chances pour des patients comme Leonor.