CARTE - Coronavirus : près de 1.800 cas et 33 morts en France
En une journée, 372 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés sur le sol français. Le gouvernement se prépare à affronter une accélération de l’épidémie et fait appel aux volontaires de la réserve sanitaire.
Le Covid-19 continue sa progression en France. Le dernier bilan officiel annoncé le 10 mars au soir faisait état de 33 décès, contre 25 la veille. 1.784 cas sont par ailleurs confirmés et 86 malades sont actuellement en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et 23 d'entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.
Il s’agit de la plus forte augmentation de cas confirmés jamais enregistrée, avec 372 nouveaux cas en 24 heures. "Nous vivons une crise exceptionnelle", a reconnu le président Macron.
A lire aussi : Emission spéciale Coronavirus - Voir et Revoir
Un passage au stade 3 "dans les prochains jours"
Face à ce constat, l'exécutif prépare les esprits à une accélération de l'épidémie du nouveau coronavirus. S’il exclut pour le moment des mesures de confinement aussi drastiques qu'en Italie, le gouvernement français tente de trouver une réponse au sévère ralentissement économique.
Pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, "le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours", pouvant accentuer localement certaines contraintes face au coronavirus.
"Ce n’est pas une grippette"
Si "80 à 85 % des formes restent bénignes" a rappelé Jérôme Salomon, "il reste de nombreuses incertitudes scientifiques sur ce virus", contrairement à celui de "la grippe qu'on connait depuis 100 ans" - et qui fait 10.000 morts chaque année en moyenne dans le pays. "Ce n'est pas une grippette, il peut donner des formes graves sur des personnes pas si âgées que ça", a prévenu Jérôme Salomon.
Etudiants et retraités appelés en renfort
Face à la progression du virus, les autorités font appel aux volontaires de la réserve sanitaire, pour renforcer les personnels de santé, "y compris des étudiants en médecine".
Par un communiqué de leurs Ordres respectifs, médecins et infirmiers sont également conviés à rejoindre la réserve sanitaire pour lutter contre l'épidémie. Sont concernés les professionnels en retraite depuis moins de cinq ans ou disponibles suite à une cessation d'activité.
Dépistages autorisés en labos de ville
Environ 1.000 tests de dépistage du coronavirus sont pratiqués chaque jour, a précisé le ministère de la Santé. Pour augmenter les capacités, le gouvernement a autorisé par arrêté, dimanche, les laboratoires de ville à faire des tests.
Le syndicat des biologistes a d'ailleurs réclamé des "masques de protection FFP2, mais aussi des masques chirurgicaux indispensables pour prendre en charge les patients à risque" et qui font défaut aux établissements.