Minute Docteur ! Connaissez-vous l’histoire de l’ophtalmologie ?

L'un de nos sens les plus chers est la vue. C’est par les yeux que proviennent la majorité des informations que le cerveau collecte et analyse. L'intérêt de la science pour la vision ne date pas d’hier... Explications avec la Minute Docteur.

Noé Poitevin
Rédigé le
Connaissez-vous l'histoire de l'ophtalmologie ?  —  Le Magazine de la Santé


Il fascinait déjà nos ancêtres à l’Antiquité : l'œil, cet organe mystérieux qui permet de voir le monde. 

L'oeil d'Horus, symbole de protection

Le premier œil célèbre remonte à 3 000 ans avant Jésus-Christ ! C’est l'œil d’Horus, l’une des plus importantes divinités d’Egypte. L’iris, la pupille, mais aussi le sourcil… est la première représentation de l'œil humain. 

L'oeil est ce porte-bonheur arboré à l’époque pour lutter contre le "mauvais œil" et pour garder une bonne vue. Les Egyptiens prenaient soin de leurs yeux.  

Les archéologues ont retrouvé au pays des Pharaons les premiers outils ophtalmologiques : aiguilles, pinces à épiler et cautères.  

Sushruta, père de la chirurgie en Inde

Le premier chirurgien ophtalmologue de l’histoire est pourtant Indien, son nom est Sushruta. Dès l'Antiquité, il répertorie 74 maladies des yeux et les moyens de les traiter.  

Puis au Moyen-Âge, c’est la naissance des premières lunettes. Des moines mettent au point un modèle au XIIIe siècle, en Italie.

Selon les écrits parvenus jusqu’à nous, les lunettes sont créées pour "le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise".

Léonard de Vinci à l'origine du premier schéma d'oeil

L’ophtalmologie va ensuite faire un bond de géant à la Renaissance, grâce à une figure emblématique : Léonard de Vinci. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’œil, il en plonge un dans du blanc d’œuf et le fait bouillir à la casserole.

Une fois ferme, il en réalise la coupe. Le premier schéma détaillé de l'œil est né... alors même que lui-même avait un strabisme !