Non, l'adrénochrome n'est pas une drogue prélevée dans du sang d'enfants
De fausses informations au sujet de l'adrénochrome, un composé organique qui se forme par l’oxydation de l’adrénaline, circulent activement. Certains avancent même qu'il s'agirait d'une drogue consommée par des célébrités.
Avez-vous déjà entendu parler de l'adrénochrome ? Jeudi 9 mars, une séquence dans Touche pas à mon poste a fait grand bruit. Sur le plateau de l'émission diffusée sur C8, l'ancien trafiquant de cocaïne Gérard Fauré a ainsi soutenu : "l’adrénochrome, c’est du sang qu’on prend sur des enfants de trois ans. J’ai envoyé en HP une nana qui voulait vendre sa fille, l’installer dans un laboratoire d’adrénochrome. J’ai dénoncé, j’ai donné l’adresse du laboratoire et tout !" Depuis, des fake news sur cette molécule recommencent à circuler activement.
À lire aussi : Chemsex : "La drogue et le sexe ont tué mon mari"
Une molécule issue de l'adrénaline
L'adrénochrome existe bel et bien : il s'agit du produit de l'oxydation de l'adrénaline, l'hormone du stress. C'est un phénomène naturel qui se produit dans notre corps. D'ailleurs, durant le 20e siècle, l'adrénochrome a été au centre de plusieurs recherches scientifiques.
Ainsi, "en 1962 au Canada, deux psychiatres notamment, Abram Hoffer et Humphry F. Osmond, ont tenté de démontrer un lien entre l’adrénochrome et la schizophrénie, indiquant par exemple que « les modifications de la pensée induites par l’adrénochrome sont similaires à celles observées dans la schizophrénie »", précise Libération dans un article de fact-checking.
Depuis, si cette hypothèse a été démentie, certains persistent à penser que l'adrénochrome aurait des effets psychotropes extrêmement forts, d'où le surnom de "drogue la plus puissante du monde". En réalité, il n'en est rien. La molécule n'est pas utilisée comme drogue et elle ne présente aucun effet.
Une fiction à l'origine de cette fake news
Comme l'a indiqué Gérard Fauré dans l'émission Touche pas à mon poste, la théorie avance que l'adrénochrome serait prélevé dans du sang d'enfants. Toujours selon la fausse rumeur, les enfants seraient même kidnappés dans l'optique de leur faire sécréter de l'adrénochrome, en lien avec le stress engendré. Ensuite, d'après certains internautes, cette drogue serait courante chez les personnalités publiques, ce qu'a également affirmé Gérard Fauré en citant des noms de chanteurs et d'acteurs.
En réalité, cette fake news se base sur une fiction : Las Vegas Parano, un livre et un film. Dans ce dernier, on voit "Johnny Depp ingérer le contenu de plusieurs pipettes d’adrénochrome et partir dans un trip psychédélique impressionnant". Les personnages "récupèrent cette drogue dans les affaires… d’un sataniste qui torture des enfants", explique encore Libération.
Cette fake news n'est donc pas récente. En 2018 déjà, l'AFP Factuel y consacrait une enquête. À l'époque, une publication Facebook avançant la même théorie avait été relayée des milliers de fois.